Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2012

Quand créera-t-on un Tribunal International pour les firmes criminelles ?

Il n’y a pas que les travailleurs que le capital pousse au suicide. Il y a aussi les clients. C’est par centaines que des paysans indiens se sont suicidés à la suite de récoltes catastrophiques. Monsanto avait réussi à imposer de nouvelles semences qui n’étaient pas adaptées à ce milieu. Les sanctions ? Aucunes ! Sans parler des cultivateurs mexicains condamnés pour avoir semé eux-mêmes des graines de leur récolte, alors que le contrat Monsanto oblige à racheter les semences tous les ans. La plupart du temps, les prélèvements accusateurs provenaient de pollution du champ voisin et les avocats de Monsanto le savaient très bien. Mais quel poids a un petit paysan devant le rouleau compresseur d’une multinationale criminelle ?

Si j’en parle aujourd’hui, c’est que ces petits cultivateurs ne sont plus seuls. Ils ont maintenant des soutiens partout dans le monde et une nouvelle victoire vient d’être remportée :  l’interdiction temporaire du maïs 810. La Croix en parle (je vous avais dit que j’avais des lectures éclectiques).

Le dossier des OGM (organisme génétiquement modifié) s’invite dans la campagne. En annonçant samedi 17 mars 2012 qu’« une mesure conservatoire visant à interdire temporairement » la culture du maïs transgénique Monsanto (MON810) venait d’être prise pour « protéger l’environnement » à l’approche « de la proximité des semi », le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a provoqué une pluie de réactions dans le monde politique, agricole et associatif.

L’eurodéputé José Bové, porte-parole de la candidate à la présidentielle Eva Joly, a (…) la mesure, estimant que le ministre de l’Agriculture avait ainsi « respecté la parole donnée ». « Nous avons désormais la garantie qu’il n’y aura pas de culture de maïs OGM en 2012. C’est la quatrième année consécutive, c’est évidemment une bonne nouvelle » , remarque-t-il, précisant qu’il appartiendra néanmoins au prochain gouvernement « de mettre en place des protections pour les agriculteurs non-OGM » mais aussi d’« amorcer la réimplantation des plantes fournissant les protéines indispensables à l’élevage afin de sortir de la dépendance au soja OGM massivement importé, en particulier du continent américain ».

Pierre Otchick

 

P.S. Je n’ai même pas parlé de l’agent orange et du Viêt-Nam. Si vous voulez en savoir un peu plus sur Monsanto lisez (c’est gratuit) :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/16/monsanto...

Les quatre tomes du Journal de votre E.T. préféré sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.