Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

Justice, défenseure du citoyen ou servante de l’état ?

Le rôle du gendarme est d’arrêter le voleur et celui du juge de le punir pour qu’il ne recommence pas. Élémentaire mon cher Watson ? Pas tant que ça ! Un petit coup d’œil à l’Histoire nous montre que l’appareil judiciaire a toujours servi à assurer le pouvoir de l’état, à le maintenir malgré ses excès et ses dérives. On pense tout de suite à la police pendant l’occupation ! Vous allez me dire, c’est du passé ! Pas tant que ça ! Et les états s’entendent bien entre eux pour faire perdurer les excès régaliens. Un exemple.

Pourquoi la France a-t-elle arrêté l’Algérien Mourad Dhina  lors d’un passage sur notre territoire? À la demande du gouvernement algérien ! Cet opposant avéré au régime est accusé de terrorisme. (Quand on veut se débarrasser de son chien, on l’accuse de la rage ! La Chine applique ce principe  tous les jours.) L’accusation n’ayant jamais été prouvée, la Suisse  a refusé la demande d'extradition qui leur a été soumise en 2001 par les autorités algériennes. C'est l'un des éléments qui conduisent l'avocat à considérer cette affaire comme «politique». La Suisse, où Mourad Dhina réside avec sa femme et ses six enfants, a en effet octroyé à l'opposant algérien la jouissance d'un titre de séjour catégorie «F», réservé aux résidents à protéger, et dont l’extradition s’avère «inexigible». (Mediapart)

La France est loin d’avoir les mêmes scrupules. La différence de comportement est-elle due au fait que la Suisse est un état fédéral et que ses ressortissants ont une autre idée de l’état ? Ou est-ce la preuve que la France conserve une mentalité médiévale ?  Délibéré le 4 avril !

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.