Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

Victoire historique au procès de l’amiante

Tribunal international pour les firmes criminelles ? III

Huit ans de procédures et une victoire sans faille sur deux patrons criminels. Le monde Diplomatique raconte :

En 1988, les habitants de Casale Monferrato, ville du Piémont envahie par la poussière mortelle d’une usine d’amiante, créaient l’Association des familles des victimes ; en 2004, ils portaient plainte auprès du procureur de Turin. (…)

Présidente de l’Association des familles des victimes de Casale Monferrato, petite ville où, chaque semaine, une personne meurt encore du mésothéliome, le cancer de la plèvre marqueur de l’exposition à l’amiante, Mme Romana Blasotti Pavesi est très entourée : au fil des ans, elle a perdu cinq de ses proches.  (…)

La sentence tombe : 16 ans de réclusion pour les deux accusés et des dédommagements pour les syndicats, les associations, les collectivités territoriales et les victimes (la lecture de leurs noms durera 3 heures). Cette victoire dépasse le cadre du Piémont.

(…) les avocats italiens, belges et français n’entendent pas en rester là. (…) ils ont décidé de créer un forum international contre les crimes industriels : l’association Interforum.

Patrons criminels, votre règne est en train de se terminer : quand les travailleurs se révoltent en masse, leur force est invincible. Si la victoire se fait souvent attendre, elle est inéluctable.

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.