Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2012

Laïcité, vous avez dit laïcité ?

Je vais vous faire un aveu. J’en ai ras-le-bol de ce soi-disant débat sur la laïcité. C’est un magnifique exemple de l’irrationalité des terriens.  Comment couper un cheveu en quatre et surtout comment faire passer des dogmes pour des vérités !

Revenons aux sources. J’ai toujours entendu dire que laïc faisait partie du vocabulaire religieux et que cela s’appliquait à tout fidèle qui n’était pas clerc, c’est-à-dire  prêtre ou diacre. Vous pouvez vérifier sur Wikipédia ! Ce dernier ajoute aussi qu’au XIXème siècle, les républicains ont inventé le concept de laïcité qui s’oppose au cléricalisme : « prétention des clercs à régir la vie publique d'un État au nom de Dieu ou de croyances religieuses. » Un point, c’est tout. Ce principe est maintenant admis de tous, y compris de nombreux clercs. Un prêtre de la Mission de France m’a même affirmé que cela avait beaucoup apporté à l’Église.

Mais où avez-vous vu que ce principe excluait le port ostentatoire de signes religieux. Encore un dogme qui se répand sans raison, mais de façon sélective : a-t-on jamais interdit une joli fille d’orner ses seins d’un petit crucifix ? Si l’état interdit tout signe religieux, il « régit la vie publique de la Nation au nom d’un athéisme érigé en religion d’état » ! Je suis athée, mais il ne me viendrait pas à l’esprit d’imposer cet athéisme à qui que ce soit. Refuser la main mise de l’Église pour faire la même chose à l’envers me parait typiquement terrien ! Pour moi, de par son origine, la laïcité doit être tolérance. La cohérence serait d’autoriser le port du voile, des turbans et autres barbes typiques, et en tout lieu ! Je vous ai raconté que mes ancêtres adoraient Mère Nature et je m’amuse à continuer à faire comme si. Il y a encore des Dzêtaens qui continuent et qui s’affichent tels quels. Personne ne trouve à y redire même si leur conviction religieuse les amène à pratiquer le naturisme en permanence et partout. Cela n’empêche personne de vivre. Alors, qu’est-ce qu’un pauvre petit voile ?  Les terriens ont encore beaucoup de progrès à faire. Le Yéti l’a bien compris mais lui n’a pas été compris. Ses interlocuteurs prônent l’interdiction du voile parce que certaines femmes musulmanes n’ont pas choisi de le porter, mais y sont obligées. Peut-on lutter contre une interdiction –celle de montrer ses cheveux – par une autre interdiction ? La loi n’a jamais fait évoluer les mentalités ! Et c’est par ces dernières qu’il faut commencer !

Pierre Otchick.

Tous les mots importants du dictionnaire revus et redéfinis par un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F

 

Les commentaires sont fermés.