Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2012

Plafonner les salaires, une vieille idée qui redevient d’actualité.

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis réticent devant tout règlement. Il vaut mieux changer les mentalités que légiférer, c’est mon crédo. Mais quand on voit un patronat complètement sourd à l’indignation de tout un peuple, continuer à imposer l’austérité et s’octroyer des salaires mirobolants, ça ne va plus du tout. Il faut plafonner les salaires ! C’est Sam Pizzigati, un états-unien qui, dans Le Monde Diplomatique de Février,  affirme que c’est une vielle idée venant de son pays. Étonnant, n’est-ce pas ?

Et pourtant,  Félix Adler en parlait déjà en 1880, sans succès. Mais nécessité fait loi et la guerre change bien des choses : « le taux supérieur d’imposition sur les revenus dépassant le million de dollars passe de 7 % en 1914 à 77 % en 1918. » La paix fait tout oublier et « En 1925, le taux d’imposition maximum est de 25 % ». La crise de 1929 ranime le sujet. En 1933 un jeune sénateur « propose l’instauration d’un plafond à 1 million de dollars pour les revenus annuels individuels ». Il est assassiné en 1935.  F. Roosevelt ressort l’idée en 42 et « en 1944, le Congrès fixe le taux d’imposition des revenus supérieurs à 200 000 dollars à (…) 94 % ». Le 18  décembre dernier, un juriste à Yale et un économiste à Berkeley publient « dans le New-York Times un plaidoyer convainquant pour  [limiter] le revenu moyen des 1 % d’Américains les plus riches à trente-six fois le revenu médian [1]». Le pays le plus capitaliste du Monde serait-il plus intelligent que l’Europe ?

Jusqu’à présent seules les guerres ont réussi à imposer l’idée. Mais, ne sommes-nous pas en état de guerre avec tous les suicides qui ont lieu chaque jour en Europe ? Ces morts ne suffisent-elles  pas ?

Pierre Otchick.


[1] Mélenchon veut limiter les salaires à 20 fois le Smic (proposition de la Confédération Européenne des Syndicats). Ne le ratez pas dans « Des paroles et des actes » ce soir sur la 2.

 

Les commentaires sont fermés.