Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2012

Le changement c’est… c’est quoi au juste ?

Le changement c’est maintenant ! Mais quel changement ? J’avoue que je n’ai pas suivi tous les discours de François II ! Sa façon d’essayer de se casser la voix m’énerve.  Qu’est-ce qu’ils ont tous – non, pas tous, pas Éva Joly - à vouloir imiter les tribuns du XIXème ? Avec Jean-Luc y ça passe parce que c’est un révolté et qu’il explique pourquoi. François Hollande révolté ? Allons donc ! Donc,  l’impression que je retire c’est que la chose la plus importante qu’il veut est la relance de la croissance. Et c’est pas idiot… si on met l’écologie à part !

Eh oui ! Il était temps que les financiers qui nous gouvernent comprennent  que leur système ne peut survivre que grâce à un important pouvoir d’achat des masses. Qu’il faut redistribuer une part importante des gains de productivité ! Pour relancer la croissance ! Ce dernier point finit par être accepté, même par l’Allemagne ! C’est marrant de voir que Sarko s’est démené comme un diable dans un bénitier pour essayer de jouer un rôle important au niveau international et que son successeur, qui « n’a pas la stature d’un homme d’état ! » disait-on, est en train d’incarner le virage que l’Europe amorce. Marrant je vous dis.

Rêvons donc un peu : F. Hollande impose la relance à toute l’Europe, forte croissance, augmentation du pouvoir d’achat… ça fait rêver ? Un peu, oui ! Mais ça me rappelle les 30 glorieuses. D’abord, pour ça il faut une forte pression syndicale. Et après ? Est-ce que c’est un vrai changement ? C’est un équilibre ultra pécaïre. On  n’est pas à l’abri d’un retour du bâton ! Alors, c’est quoi le changement ?

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.