Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2012

Pour une chambre plus rouge que rose ?

Avertissement

Ça y est, la table des matières du tome IV de mon journal atteint les deux pages. Il est donc temps d’en ouvrir un cinquième et de renouer avec de bonnes habitudes. Par exemple d’écrire un petit avertissement. Le dernier était un appel au peuple. Il n’a eu aucun succès. Je ne demandais pas d’argent pourtant, juste un échange de lectures : des citations, des références… Aujourd’hui, je vous propose d’échanger des idées… sur le changement. Si on lui dédiait ce nouveau tome ? Tout le monde en parle. François Hollande dit que c’est maintenant. Moi, je veux bien ! Jean-Luc Mélenchon veut la révolution citoyenne. Poutou aussi ! Et moi aussi ! Même des électeurs de Marine m’ont dit : « Je vote FN parce qu’il y en a marre. Il faut que ça change ! » On ne peut souhaiter un plus large consensus ! Ces derniers jours, je me posais la question : quel changement ? On pourrait ajouter : « Comment l’effectuer ? » Et là, les questions fusent…

Attendre que la chambre des députés soit vraiment à gauche ? Plus rouge que rose ? Changer la constitution pour créer une véritable démocratie ? Voter des lois contre les excès de la finance ?

Descendre dans la rue ? Ou/et que chacun se batte pour changer les conditions de travail là où il est ? Pour refuser le travail morcelé, déresponsabilisé, inhumain… ?

J’en passe et des meilleurs ! Au mois d’août dernier, j’écrivais  qu’il y avait  plein de « bonnes idées qui traînent un peu partout… sauf aux infos des grandes chaines de TV ! »  À nous de les répandre, d’y ajouter les nôtres. La toile a prouvé son efficacité, son énorme force de frappe. Elle est dans nos claviers. Alors, cessons d’être des moutons de panurge, devenons tous des moutons noirs, enragés… et frappons chacun une petite note… pour exiger l’impossible !

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.