Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2012

Ministres ? La valse a mis l’temps !

J’ai toujours été étonné de la légèreté avec laquelle sont formés les gouvernements ! D’abord, comment un homme sensé et honnête peut-il avoir envie d’être ministre ? C’est une responsabilité écrasante ! On ne devrait y nommer qu’une personne ultra compétente… après l’avoir suppliée ! C’est  tout l’inverse : « Je veux être ministre, n’importe quel ministère ! » Regardez le premier gouvernement Mitterrand : « Maurice Faure (…) ne souhaite absolument pas être au gouvernement. Il sera garde des Sceaux, Rocard rêve de l’Education nationale, il aura le Plan. Savary songe aux Affaires étrangères, il recevra l’Education nationale. » C’est Attali qui parle, cité par Rue89. On change de gouvernement ? On prend les mêmes, ou presque, et on  recommence. Rama Yade passe des Droits de l’Homme aux sports. Logique !

Cette fois-ci, ce n’était pas improvisé mais murement réfléchi. La parité ? Les écolos ? Facile ! On invente un ministère bidon et on y met une écolo ! Et on se retrouve avec 34 ministres ! J’exagère ? L’égalité territoriale, c’est pas bidon ! Cécile Duflot est contente ! Elle va y mettre du contenu ! Je veux bien ! Mais entre nous, depuis que les ministres étaient nommés par le roi, il serait peut-être temps d’inventer autre chose. Plutôt que d’élire un Président au suffrage universel, j’avais dit « Pourquoi pas les ministres ? » En fait, il en faudrait un pour chaque région, pour chaque domaine, et choisi dans la société civile pour sa compétence… C’est pas demain la veille ! Pour la VIIème République... ou la VIIIème ?

Pierre Otchick.

 

Commentaires

C'est beau de rever encore à ton âge!
J'espère qu'ils vont y mettre tout leur coeur et nous offrir enfin une vie en ROSE

Écrit par : milonga | 19/05/2012

Les commentaires sont fermés.