Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2012

Qu’est-ce que la maladie ?

« Ça y est, Pierre Otchick recommence à délirer ! Parler de maladie alors que tout le monde se questionne à propos du nouveau gouvernement ! » Justement, si on prenait un peu de distance et si on les laissait faire leur preuve ? Mère Nature m’en offre justement l’occasion. Je suis tombé par hasard sur une page du livre du Dr Shelton sur le jeune. J’ai déjà cité ce livre indigeste (faute de grives, on mange des merles) mais j’y reviens parce qu’il nous invite à réfléchir (p 198). Je cite approximativement.

« Faut-il soigner les vomissements ou est-ce que la nature les utilise comme moyen d’éjecter les éléments peu désirables ? Faut-il soigner la toux, ou bien est-elle un acte vital ? Est-ce que la diarrhée a besoin d’être soignée, ou est-elle un processus par lequel les éléments indésirables sont précipités hors du tube digestif ? Faut-il soigner l’inflammation, ou bien celle-ci est-elle un processus réparateur et défensif par lequel les os fracturés sont soudés (…). Est-il nécessaire de soigner la fièvre, ou bien celle-ci fait-elle partie des activités curatives de l’organisme ? »

Vision simpliste, idéaliste ? Ça ma rappelle un peu ma planète d’origine. Chez nous le mot pour dire médecin peutse traduire par « médium ». Le médecin est considéré comme un  intermédiaire entre le patient et la nature, pour les aider tous les deux à faire leur travail et non pour dominer la nature. Question de culture ! Alors, amis médecins, qu’en pensez-vous ? Ne faudrait-il pas écouter un peu le Dr Shelton avant d’intervenir lourdement ?

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.