Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2012

Europe, démocratie et communication

Les philosophes ont de sacrées manies : tantôt ils coupent les cheveux en quatre, tantôt ils enfoncent des portes ouvertes. C’est le cas de Jürgen Habemas dans La Constitution de l’Europe. Comme la philo est une chose trop sérieuse pour être laissée aux philosophes, entrons dans la danse !

Je reprends les citations de Télérama (n° 3253 p 82). « Les états de l’Union monétaire européenne ne pourront s’affranchir de l’emprise des marchés financiers que s’ils se dotent d’une politique commune [pour] empêcher que les économies nationales dérivent les unes par rapport aux autres. » Et la journaliste (Juliette Cerf) de résumer ; « Pour lutter contre ‘l’ascendant’ pris par les marchés financiers sur la démocratie en recul, la politique en Europe doit redevenir majeure, c’est-à-dire première, autonome. (…) chacun accède à la majorité quand il utilise librement sa raison, quand il s’avère capable de communiquer. »

Le mot est lâché. Si on veut une coordination des économies sans pouvoir central autoritaire, il faut des réformes de structure, un sacré dialogue et un poids certain des opinions publiques… Il faut que celles-ci s’emparent de la chose publique (il y a des frémissements dans ce sens) et que la communication s’accentue. La Toile est un bon moyen pour aller dans ce sens.

A ce propos, ami lecteur, es-tu toujours d’accord avec tous mes délires pour ne jamais venir me contredire ? Il n’y a que Milo qui a été suffisamment courageux pour me traiter de « bande de pd ». Alors, s’il te plait, ne lui laisse pas ce privilège et… communique !

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.