Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2012

Peut-on vraiment relancer la croissance ?

Mediapart a décidé de donner la parole à de vrais économistes, pas à des laquais du capital. Aujourd’hui c’est Jean Gadray qui s’interroge sur la croissance.

Le premier point c’est que la relance dans le cadre du libéralisme actuel n’est pas possible : « Une telle crise exige plus d’interventions et de ressources publiques, plus d’imposition des plus riches et des grandes entreprises, plus de sélectivité des dépenses et des investissements, et surtout une reprise en main de la finance, (…) »

Le deuxième est que « La croissance ne reviendra jamais dans les pays “riches". (…). Il est de plus en plus permis de penser que, pour des raisons multiples tenant d’abord à la finitude des ressources naturelles, à de multiples « pics » de ressources du sous-sol (on parle non plus seulement du « peak oil », le pic du pétrole, mais du « peak all », le pic de tout), aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique, la croissance ne reviendra pas dans les pays “riches”. Jamais. Ou alors une croissance faible, incertaine, plus proche en moyenne de zéro que des 2 à 3 % que presque tous les dirigeants continuent à juger nécessaires. »

Alors, il n’y a pas de solution ? Je crois que je vais quand même attendre un petit peu avant de me suicider. La vérité c’est qu’il n’y a pas de solution dans le cadre de notre capitalisme financier ultralibéral. Mais rien ne nous empêche de concevoir une société basée sur l’humain avec, pour commencer,  une intervention contrôlée de l’état, puis l’instauration d’un vrai pouvoir aux travailleurs. Ça s’appelle une société libertaire !

 Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.