Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2012

Vive la privatisation de la santé !

Et si on profitait de cette journée d’attente des résultats pour faire une petite pose et réfléchir un peu. Sur quoi ? Pourquoi pas sur la santé ? Le 03 février Mediapart avait titré « La défaite organisée de la santé publique » Je cite.

Sang contaminé, hormone de croissance, Mediator, prothèses PIP : pourquoi notre système de santé publique produit-il des catastrophes à répétition ? Mensonges d'Etat, conflits d'intérêts, confusion entre intérêts privés et service public, absence de culture de santé publique mais surtout déresponsabilisation de l'administration... tous les ingrédients d'un bon scandale sanitaire français.

On voit à quoi nous a menés, entre autres, la privatisation de la recherche sur les médicaments. Quand on sait qu’en Extrême Orient il y a proportionnellement 7 fois moins de cancers que chez nous, alors qu’ici leur nombre a triplé en moins de deux générations… Et ce n’est pas l’industrie pharmaceutique qui va faire une étude préventive : que mangeons-nous, que respirons-nous ? Ça ne rapporterait rien ! Il y a de quoi réfléchir !

Mais il y a pire ! D’après Le Monde du 4 juin, la revue médicale britannique The Lancet Oncology une étude anticipe une augmentation de 75 % des cas de cancers dans le monde d'ici à 2030, cette hausse atteignant 93 % dans les pays les plus pauvres. Le nombre de morts par cancer serait ainsi de 13,2 millions en 2030, contre 7,6 millions en 2008.

Pourquoi ? On se le demande !

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.