Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2012

La famine continue au Sahel


18 millions de personnes ont désespérément besoin de nourriture au Sahel, une région d’Afrique frappée durement par la sécheresse, or ces ultimes appels au secours ne font pour l'instant face qu'au silence assourdissant des dirigeants mondiaux. Le musicien sénégalais Baba Maal a lancé une pétition appelant la France, les États-Unis, le Japon et l'Allemagne à apporter leur juste part d'aide. Rejoignons-le -- signez la pétition urgente ci-dessous et faites retentir une alarme tonitruante pour secouer nos dirigeants et les pousser à agir:

 

Mon nom est Baaba Maal, je suis un musicien sénégalais, et ceci est un appel au secours. Je vis en Afrique dans la région du Sahel, durement frappée par la sécheresse. Un million d'enfants  risquent de mourir de faim. Seul un appel à l'action ciblé et massif peut éviter une issue tragique à des millions de personnes.
L'ONU n'a reçu que 43% des 1,2 milliard d'euros nécessaires -- c'est une carence énorme

D'ici quelques jours, les dirigeants du monde seront à Bruxelles pour discuter du Sahel -- s'ils s'engagent sur place à débloquer leur juste part d'aide, nous pouvons éviter une tragédie. Signez cette pétition urgente maintenant -- Avaaz, Action des Africains pour l'Afrique et Oxfam la remettront directement lors d'une action conjointe quand nous aurons atteint 1 million de signatures:

http://www.avaaz.org/fr/petition/The_grain_sacks_are_empt...

La sécheresse dramatique, l'instabilité politique et la hausse des prix des denrées alimentaires ont fait d'énormes ravages sur une zone de la taille des États-Unis, qui s'étend du Sénégal au Soudan. Sur place, la population fait tout son possible pour survivre, mais la crise a frappé si fort qu'il est difficile de garder espoir. J'ai vu des femmes et des enfants qui tentent désespérément de cultiver des parcelles de terres complètement arides. Ils savent que les gens parlent de ce qui se passe au Sahel, mais ils ne savent pas si l'aide arrivera un jour.

Ce n’est pas nouveau, mais ça continue dans l’indifférence générale. On trouve des milliards pour renflouer des banques espagnoles qui mettent à la rue leurs créanciers incapables d’assumer la hausse des intérêts. On laisse les grandes entreprises détourner des centaines de milliards par les paradis fiscaux, mais on est incapable de trouver un seul petit milliard pour le Sahel. La honte. Alors, un petit clic pour la pétition d’Avaaz qui a toujours prouvé son efficacité.

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.