Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

Europe du fric ou solidarité ?

J’ai failli titrer « F. Hollande va-t-il convaincre A. Merkel ? », mais c’est tout un peuple qu’il faut persuader pour qu’il fasse pression sur son gouvernement… ou qu’il en change !

Persuader de dire non à l’austérité qui fait payer au travailleur une crise qu’il n’a pas créée, non à l’austérité qui coule l’économie et crée son cortège de chômeurs.

Persuader qu’il faut augmenter les salaires. C’est une question de justice, c’est aussi une nécessité économique et même Angela a fini par s’en rendre compte !

Persuader que la banque Centrale Européenne doit prêter directement aux états et sans intérêt ou presque, que des fonds de solidarité, d’investissements doivent être créées hors de tout circuit privé, à l’abri de toute spéculation, en commençant par créer des euro-bons[1] et pourquoi-pas un impôt européen sur les plus-values qui n’arrêtent pas de s’enfler.

C’est tout simplement un changement total des mentalités qui est nécessaire. Comprendre que l’on peut être breton, basque, bavarois en même temps qu’européen parce qu’on est embarqués dans la même galère[2]. Il faut faire comprendre ça aux électeurs de M. Le Pen. Pas évident, d’autant plus que le fonctionnement du Parlement Européen et sa fausse démocratie ne donnent pas du tout l’impression que c’est notre affaire. Là, il y a du pain sur la planche !

Pierre Otchick.

Blog du lundi 28 mai 2012 disparu comme par enchantement (mystères de l'informatique).



[1] À ce propos, noter la déclaration optimiste de J. Attali (Arte journal du 06/05/12)

[2] Noter aussi les propos de P. Lamy (qui est loin d’être un révolutionnaire) sur la note du même titre.

 

Les commentaires sont fermés.