Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

Comment on fabrique les opinions

Libertes internets wordpress a publié un petit document sur les œuvres charitables de Koch Ind. Très bel exemple de la mentalité de nos capitalistes (la planète on s’en fout tant que l’argent rentre) et de la fabrique du consentement, comme dit Noam Chomsky…

La société pétrolière Koch Industries a versé un plus de 73 millions de dollars en soutiens directs (et 10 millions supplémentaires en aides indirectes) à des groupes contestant le fait que le développement des activités humaines est responsable des changements climatiques. La majorité des groupes “climato-sceptiques” aux Etats-Unis et en Europe ont été financés par cette entreprise du Kansas.

(…).  Certains de ces groupes se sont présentés comme des “Groupes de chercheurs indépendants” alors que le plus gros de leurs “études” se contentaient de recopier les données fournies par les cabinets de conseil en communication payés par Koch. (…). Koch a ainsi financé un lobby anti-Transports en commun très actif aux Etats-Unis au nom du slogan “La voiture individuelle, synonyme de liberté.”

Vous allez me dire, il n’y a aucun rapport, mais cela me fait penser aux centaines de millions de dollars dépensés par l’état fédéral canadien pour inonder les journaux québécois d’articles décrivant la catastrophe que serait l’autonomie du Québec. Le référendum l’avait rejetée d’un poil (l’autonomie, pas la catastrophe)

Pierre otchick.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.