Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2012

Le XXIème siècle, nouveau siècle des lumières ? I

Après avoir vu cet excellent docu sur le siècle des lumières, je ne pouvais pas me priver de donner mon grain de sel. J’ai dit excellent parce qu’à mon âge on devient tolérant. J’ai quand même failli craquer quand j’ai vu la pomme de Newton tomber pour la 5 ou 6ème fois, mais que voulez-vous, quand on enregistre le texte d’abord, il faut bien meubler avec des images. Ce qui prouve la nette supériorité de la radio pour ce genre d’émission mais, que voulez-vous, on est au XXIème siècle, justement !

Donc je n’irai pas cracher dans la soupe : c’était la première fois que je voyais ce sujet abordé d’un point de vue européen et même transatlantique ! À ce propos, tant pis si vous trouvez que je suis bavard, j’ai bien aimé leur absence de manichéisme (Joffrey, prend le petit Larousse pour avoir le sens courant[1] !) et de ne pas avoir occulté l’ombre qui existe chez tout grand homme, par exemple chez Jefferson. Raison de plus de ne jamais donner le Pouvoir à un homme.

Bon, je ferme la parenthèse. Demain je vous décrirai tout ce que les Lumières ont changé. Aujourd’hui  je voulais  résumer comment je vois ce grand siècle, mais ami lecteur, tu en sais autant que moi, alors STP, reviens demain, tu vas voir, c’est pas triste ! En attendant tu as encore jusqu’à vendredi pour voir ou revoir le docu.

Pierre Otchick.

 



[1] Conception qui divise toute chose en deux parties, dont l’une est considérée tout entière avec faveur et l’autre rejetée sans nuance.

 

Commentaires

Merci pour les infos, mais c'est vrais que ont le sait déjà. Donc a demain! ;)

Marie.

Écrit par : Dame de compagnie Privas | 02/07/2012

Les commentaires sont fermés.