03/07/2012
Le XXIème siècle, nouveau siècle des lumières ? II
Depuis la révolution tout a vraiment changé.
Tu as la liberté de choisir celui, ceux qui vont prendre les décisions à ta place. On appelle ça la démocratie.
Tu as la liberté de ne pas être d’accord avec le pouvoir en place et ses canards laquais, à condition d’accepter d’être traité d’irréaliste ou de relique du temps passé.
L’Église a de moins en moins d’adeptes et l’image de Dieu devient floue. Mais un autre dieu est apparu. Celui qu’un certain Jésus appelait Mammon - le dieu de l’argent - et qu’il condamnait, contrairement à l’Église qui se réclame de lui. Même si les terriens disent ne pas l’adorer, c’est pourtant ce qu’ils font. Ils vivent pour travailler et travaillent pour consommer…
Le rite du dimanche a totalement changé : au lieu d’aller à la messe, on lave sa voiture, on tond sa pelouse, on se promène dans un centre commercial ou on regarde la TV. Et là, le changement est grand : le rite est maintenant quotidien. Comme un moine qui communiait tous les matins, le terrien communie tous les jours avec la pensée unique. L’hostie est remplacée par divers écrans. La TV, le smartphone, Face Book, apportent journellement la Grâce : le bonheur d’être en communion avec les autres mortels, de fumer le même opium !
Mais cette pensée unique, elle aussi a changé. On n’écoute plus le Pape. Même les chrétiens font l’amour avant le mariage et pratiquent la contraception. Les grands prêtres que l’on écoute, ce sont les « experts » de la TV qui affirment doctement que la mondialisation ultralibérale est inévitable, qu’il faut être compétitifs et donc bloquer les salaires. Quod erat demonstrandum (CQFD) ou Quod est absurdum ?
Pierre Otchick qui n'est pas si pessimiste que ça et espère vous le prouver bientôt.
A demain, si vous le voulez bien et en attendant, RDV ce soir sur la 5 à 21h30 pour un docu réaliste mais pas désespéré !
07:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.