Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2012

Le XXIème siècle, nouveau siècle des lumières ? IV

Si l’histoire est un éternel recommencement, j’ai dit hier que cela donnait des raisons d’espérer. Mais il n’y a pas de quoi jubiler ! Regardez ce qui s’est passé au XVIIIème. Alors que la contestation des privilèges se faisait de plus en plus forte, rien ne bougeait. Le règne de Louis XVI est jalonné de tentatives d'« instauration d'un impôt direct égalitaire (…) et d'assemblées provinciales élues destinées à contrôler cet impôt. Ces dernières réformes butèrent sur l'hostilité des privilégiés, en particulier celle de la noblesse de robe, celle du Parlement de Paris et celle de la Cour de Versailles. » (Wikipedia). Et cela a duré 25 ans !

C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. La lumière se fait sur un certain nombre d’évidences : le réchauffement climatique, la pollution, l’épuisement des ressources, l’augmentation des inégalités… Si le consensus n’est pas acquis sur l’arrêt de la croissance, il l’est par exemple sur la faillite du capitalisme ultralibéral, en particulier sur les excès de la finance, des paradis fiscaux... Tout le monde condamne, mais rien ne change. Trois siècles après, les privilégiés imposent le même blocage !

Faudra-t-il une nouvelle révolution pour que les structures et les mentalités changent ? Le système électoral a montré que la révolution par les urnes n’était pas possible… La moitié des français ne veulent pas de changement… Les tentatives de commerce équitable, de placement éthique, de vente directe, de systèmes d’échange locaux… vont-ils finir par faire école ?

Les choses vont bouger. Mais dans combien de temps ?

Pierre Otchick.

Les cinq petits tomes du Journal d'un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

Les commentaires sont fermés.