Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2012

Qu’ils s’en aillent tous, mais qu’ils payent

J’en ai marre d’entendre dire qu’il ne faut pas taxer les riches, sinon ils vont partir. Mais qu’ils partent donc. Il n’y a pas que des égoïstes en France, on peut survivre ! Mais rien ne nous empêche de voter une loi du genre de la loi Fatca adoptée aux Etats-Unis qui oblige les fuyards à payer quand même leurs impôts dans le pays d’origine. Je vous en avais déjà parlé[1]. Figurez-vous que j’ai été écouté. Il est vrai que je n’étais pas tout à fait seul. Je cite.

Les Etats-Unis et cinq pays européens, dont la France, ont annoncé, jeudi 26 juillet, la mise en place d'un modèle d'accord bilatéral renforçant la lutte contre l'évasion fiscale, en instituant un échange automatique d'informations sur les comptes des particuliers à l'étranger.

Impulsés par la loi américaine Fatca sur l'acquittement des obligations fiscales relatives aux comptes à l'étranger, ces accords obligeront les banques à transmettre les informations sur les avoirs détenus par des ressortissants étrangers aux administrations fiscales des pays concernés, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie.(…)

Fin juin, la Suisse s'est dite prête à se conformer à cette loi. Selon l'estimation basse de l'association Tax Justice Network, au moins 21 000 milliards de dollars d'actifs financiers non déclarés étaient détenus par des particuliers dans le monde à la fin 2010, soit l'équivalent du poids cumulé des économies américaine et japonaise.

No comment.

Pierre Otchick.
 

 

Les commentaires sont fermés.