Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2012

Eureka ! J’ai trouvé le moyen de financer le programme de Jean-Luc Mélenchon

Bon, d’accord, c’est pas moi !  Vous avez remarqué que je suis très doué pour m’approprier les idées des autres. Alors je vais vous avouer où j’ai trouvé cette idée géniale. Devinez. Vous ne trouverez pas ! C’est dans le Télérama de cette semaine ! Eh oui, je vous l’avais dit : Télérama a vraiment viré sa cuti !

D’abord, faut que je vous donne mon sentiment. J’ai toujours considéré les banques comme des moulins-à-vent. Elles brassent de l’air, dangereusement pour nous, mais de l’air quand  même ! Du virtuel pour être plus précis. On vend au prix fort une action qu’on ne possède pas et on l’achète quelques jours après quand le marché s’est écroulé. Bien joué hein ? C’est la vente à découvert. Ou alors on vend à bas prix à une filiale qui n’existe que sur le papier (aux Bahamas) à qui on rachète au prix fort. Donc, seule la filiale fait des bénéfices, mais aux Bahamas, les impôts, c’est des clopinettes. C’est ce qu’on appelle des prix de transfert. Ou encore on assure une obligation qu’on ne possède pas non plus « mais qu’on s’engage à livrer à une date ultérieure. Quand on pourra les acheter à un cours plus bas. » Bien entendu !

Vous avez vu, ce n’était plus moi qui parlais. Parce que la France a son Don Quichotte qui est parti en guerre contre les moulins-à-vent de la finance. C’est Pascal Canfin et Télérama lui a accordé 4 pages pour qu’il explique ses idées. Et il en a plein le bougre ! Lisez l’article, vous ne le regretterez pas ! Je prends un seul exemple.

Tout à l’heure, un ami médecin me demandait
-    Mais comment Mélenchon va-t-il financer son programme ?
-   En taxant les profits des entreprises du CAC40 à 35% au lieu des 8% qu’elles payent actuellement grâce, entre autres, aux prix de transfert.
-    Il faudrait fermer les paradis fiscaux !

Eh bien, Pascal Canfin a la solution. Il suffit de copier la loi Fatca qu’Obama fera appliquer… en 2013 ! On oblige toutes les banques du monde qui ont le compte d’une entreprise française de nous la signaler et on la taxe au taux français. Élémentaire mon cher Watson !

Pierre Otchick

Tous son journal avec en prime, dans le tome III, la photo de Pascal Canfin :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E



Les commentaires sont fermés.