Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

Gouvernance ou gouvernement ?

Vaste question ! J’ai encore une fois l’impression de m’attaquer à un sacré moulin à vent ! Tant qu’à être traité de parano, tant pis, j’y vais… et pas avec le dos de la petite cuillère !

D’abord le terme gouvernance. C’est en Afrique que je l’ai entendu pour la première fois. À Lomé, à Yaoundé. Les africains ont gardé des mots de vrai français. Par exemple, ils ne se regardent pas dans une glace, ils se mirent. Quelle richesse les français sont en train de perdre ! Le terme gouvernance ? Il revient en force en ces temps de crise où l’on constate que la démocratie n’existe pas. Le navire Terre n’a plus de capitaine, ou plus exactement il a un capitaine devenu fou : la finance.

Il n’est donc pas tellement étonnant que quelques intellectuels (M. Delmas-Marty, S. Hessel, E. Morin, M. Rocard, et d’autres) se posent la question et lancent un Appel pour une gouvernance  mondiale (Le Monde n’a plus de temps à perdre, éd Les liens qui libèrent, 156 p, 15,50€).  Déjà, Einstein, entre autres, avait lancé un appel pour un gouvernement mondial. Et les auteurs de se poser la question de l’instauration de la démocratie dans un tel gouvernement. La réponse tombe, brutale : c’est utopique ? Non, c’est impossible ! Déjà la gouvernance démocratique n’existe pas au niveau des états, alors au niveau mondial ! Allez, on va rejouer eu jeu de la devinette.

« On emploie « gouvernance » comme façon de poser la question de l’organisation des pouvoirs, mais sans transposer le modèle de l’État-nation – car personne ne veut d’un véritable État mondial. En somme, c’est une façon de dire : Qui gouverne quad personne ne gouverne ? Ou comment gouverner sans gouvernement, »

Qui a dit ça ? Un anarchiste ? Non, une juriste, professeure au Collège de France ! M. Delmas-Marty, l’auteure suscitée.

À demain, si vous le voulez bien.

Pierre Otchick.


Les commentaires sont fermés.