Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2012

JO, le summum de la société de consommation

Je vous ai dit brièvement que Les JO ne m’excitaient pas beaucoup. Le battage médiatique et les dépenses pharaoniques m’empêchent de gouter les magnifiques prestations de nos sportifs. Je ne me suis pas étendu sur le sujet, mon principe étant qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait par quelqu’un d’autre. Comme il y a quand même quelques terriens intelligents (vous savez, ceux qui pensent comme moi) , il suffisait d’attendre le bon article. C’est Pierre Guerlin qui l’a écrit dans Le Monde. Je cite.

L'hyper-manifestation sportive est […] encadrée par un formidable déploiement policier et militaire, la Grande-Bretagne, déjà championne du monde de la vidéosurveillance, en rajoute une couche orwellienne. Gigantisme militarisé de l'amusement.

Les contribuables du monde entier financent le sport dit de haut niveau au détriment d'investissements pour aider pauvres, chômeurs, mal-logés, mal-payés. Partout dans le monde le chauvinisme devient licite lorsqu'il s'agit de parler des médailles. […]

Les JO ne sont que la forme exacerbée et mondialisée du triomphe de la société du spectacle décrite par Guy Debord. Ils représentent un gâchis de ressources extraordinaire, comme nombre de compétitions sportives. Le bilan carbone de ces jeux est catastrophique, il en est de même pour l'impact général sur l'environnement.

[…] les JO consacrent l'alliance des spectacles, sport et télévision, ils occupent le temps disponible de cerveaux qui ne pensent pas en termes politiques. […]

No comment.

Pierre otchick.

 

Les commentaires sont fermés.