Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

Yannick Noah et la démocratie

En zappant je suis tombé par hasard (merci Mère Nature) sur une émission de public Sénat (commission d’enquête). Le sujet traite ‘était l’imposition à 75 % des très hauts revenus. Il y avait des sénateurs pour et des sénateurs contre. Ces derniers arguaient qu’il fallait évite. Des départs à l’étranger. La réponse a été qu’il fallait une imposition qui repose sur la nationalité C'était une allusion à la loi fatca aux U.S.A. Yannick Noah, puisque c’était lui le héros de la fête, a expliqué qu’il avait s’était installe en Suisse quand le tennisman qu’il était s’était retrouvé au chromage « parce qu’il avait peur de ne pas pouvoir garder le train de vie auquel il était habitué » (je cite de mémoire). Maintenant, il est d’accord pour payer 75 % pour ses tournées devant un public français, mais pas s’il devait faire des tournées aux U.S.A.

Si je vous raconte tout ça, c’est parce que j’ai apprécié le ton de ce débat. Je passe sur les circonlocutions[1] de certains participants qui se tortillaient du cul pour chier droit. Je considère cela comme une forme de politesse. Et de la politesse, il y en avait. Je n’ai vu personne hausser le ton, se couper la parole, Aucun argument fallacieux, rien que du concret, le désir de faire avancer le débat ! Magnifique exemple de démocratie qui donne raison à Michel Rocard quand il affirme que la démocratie n’est possible qu’en commissions. Ça va même plus loin, c’est le pouvoir du citoyen, de l’homme, C’est un début d’anthropoarchie, comme sur Dzêta-1 du Réticule. Et la preuve qu’il y a un potentiel d’humanité cher les terriens, il suffit de modifier les structures pour qu’il se développe ! Par exemple, supprimer les parlements. A quand la VIème, la VIIème république ?


[1] Joshua, ne prend  pas le Littré, c’est un néologisme : locution en cercle, tourner autour du pot.

Blog du jeudi 9 août 201

 

 

Les commentaires sont fermés.