Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2012

Et si les algues étaient l’avenir des terriens… I

Savez-vous que les algues pouvaient résoudre tous nos problèmes d’alimentation et d’énergie ? Prenez les spirulines, par exemple, ou plus exactement l’Arthrospira, micro-algue bleue (qui est en fait une cyanobactérie). Eh bien, non seulement elle est comestible, mais elle contient deux fois plus de protéines que la viande rouge ! Les riverains du lac Tchad la ramasse à la surface de l’eau, la font sécher et cela constitue leur principale nourriture, si ce n’est la seule. Si j’arrive à en trouver en France, je vous invite à déjeuner.

 - Entrée :   vinaigrette de spiruline crue.

 - Viande :  steak de spiruline.

 - Légume : purée de spiruline.

 - Dessert :  entremet à la farine de spiruline.

J’exagère un petit peu ! Même avec un Merlot, ça risque d’être un peu triste. Et arriverons-nous à le supporter ? Figurez-vous qu’un site qui vend des gélules de spiruline à prix d’or – je n’ai pas pu calculer le prix au kg vu que le poids des 20 gélules ne figure pas – prescrit une gélule le premier jour, 2 le deuxième jusqu’à arriver à 6. Notre estomac serait il différent de celui des tchadiens ? Ou le vendeur veut faire croire à la puissance de son élixir. Car il s’agit bien d’un élixir ! La spiruline contient un tas de vitamines : B12, E (autant que le blé)…, des antioxydants (bétacarotène…), des minéraux : calcium, magnésium, phosphore, autant que le lait…

C'est pourquoi l’ONU a reconnu la pertinence de la spiruline dans son agenda de développement durable, et l'Institution Intergouvernementale pour l'Utilisation de la Micro-algue Spiruline contre la Malnutrition (IIMSAM ) a obtenu un statut d'observateur auprès des Nations Unies au Conseil Economique et Social. (Wikipedia).

Les propriétés sont telles que certains sites prétendent guérir presque toutes les maladies. C’est miraculeux ! En fait, renseignements pris, certaines affirmations sont exactes, les autres ne sont absolument pas prouvées. Mais il faut bien que l'industrie pharmaceutique fasse son beurre en vendant ses petites gélules. En paillètes, je n’ai rien trouvé à moins de 40 € le kg. Quand je pense que rien n’est plus facile que de cultiver les spirulines. Il suffit de les laisser macérer dans une eau basique (je crois bien que des nitrates font l’affaire). En gélules, c’est la concurrence avec le caviar et le foie gras. Entre nous, je préfère le foie gras… avec un Saint-Émilion, par exemple (pas de blanc liquoreux !).

Bref, la preuve est faite que les spirulines peuvent prévenir ou soigner certaines maladies, sans effets secondaires, et nourrir les 10 milliards de terriens de la fin du siècle. Mais quand on sait que, déjà aujourd’hui, la planète peut nourrir tout le monde et que des millions de terriens sont sous-alimentés, on constate qu’ils refusent de prendre le problème de façon globale et solidaire.  Qu’attend-on pour créer en France des organismes équivalents à l’IIMSAM, sans but lucratif ?

A demain ,si vous le voulez bien. Nous essaierons de parler énergie.

Pierre Otchick.

 

Commentaires

Apriori notre estomac n'est pas différent de celui d'un Tchadien, ni de celui d'un asiatique, non plus. Pourtant les Japonais par exemple ingère certaines algues marines à une dose qui pour nous serait toxique. Ils n'ont pas non plus la même tolérance au lactose et au glutamate, etc.

Il s'agit tout simplement d'accoutumer votre corps à l'action de la spiruline. Votre mère n'en n'a pas pris quand vous habitiez son ventre.

Libre à vous de risquer une accélération intempestive de votre transit intestinal mais ne maudissez pas la spiruline si pour toute une journée elle restreint votre rayon d'action et lui impose son centre ...

Écrit par : danielle | 13/08/2012

Celà dit, j'ai vu de la spiruline sur internet à 3600 euros le kilo, mais oui !

Il était conseillé d'en prendre au maximum 1g par jour ! et là bien sûr c'est pour exagérer la puissance ... et faire passer le prix du traitement

Le sous-titre du billet que je consacre à cette découverte n'a pas été difficile à trouver Effet SpiruLIBIDOn
http://spirulinea.com/spiruline/blog/libido

Je ne donne pas l'adresse du sexshop qui vantait l'action de la spiruline sur la libido de ces dames, action que je ne saurais ni nier ni confirmer publiquement et qu"il me semble difficile à étudier scientifiquement.

Écrit par : danielle | 13/08/2012

Je ne voudrais pas spammer votre blog..

J'aurais beaucoup à dire sur certaines de vos allégations..


2 points rapides :

* Vous pouvez trouver sur internet de la spiruline à un prix bien moindre que 40 euros le kilo. 100 % pure et même Bio, mais sachez que le principal agent de la spiruline, la phycocyanine a été précieusement extrait... Il se pourrait qu'un jour cette spiruline soit même gratuite le temps de casser les autres producteurs... Applaudiriez vous ?


* Vous parlez de l’IIMSAM.
Pouvez vous citer 1 action à effet secondaire ou non secondaire ?

Écrit par : danielle | 13/08/2012

Désolé, mais vous avez à faire avec un vieillard qui a la comprenette difficilette. Pouvez-vous préciser votre question?
Merci.

Écrit par : P.O. | 15/08/2012

Comment peut-on savoir que la phycocyanine a été extraite ?
Ce procédé est un bon exemple des aberrations de notre société marchande !

Écrit par : P.O. | 15/08/2012

Il y a le test dit du buvard .. pas tres precis .. mais bon..
c'est plus un test de comparaison


On en discute sur le groupe Tout ce que vous voulez savoir sur la spiruline sans modération
https://www.facebook.com/groups/232353613551496/

Écrit par : danielle | 15/08/2012

je partage sur sur mon reseau social prefere cette page parce que c'est sérieusement un site ravissant

Écrit par : assurance auto | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.