Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2012

La terre est trop petite. Malthus, au secours ! III

J’avais aussi appelé René Dumont au secours et Manso, mon contradicteur, en a fait autant. Il y a donc au moins un point sur lequel nous sommes d’accord. Pour le reste, je demande l’arbitrage de ce même René Dumont. C’est facile, il suffit de prendre la citation proposée par Manso. Quelques extraits.

-          on a doublé en 43 ans la consommation de viande en France

Alors que la population n’a pas doublé. Il y a donc deux causes : la démographie et la surconsommation

-           les femmes des pays sous-développés n'ont pas assez de protéines pour nourrir leurs bébés et elles provoquent une dégénérescence du cerveau

-           nous voulons que les méthodes de contraception soient divulguées partout et pour tous, […]

Nous sommes bien d’accord. Je répète donc :La régulation des naissances se fait spontanément dès que les femmes arrivent à un certain niveau d’éducation.

-          je demande la suppression des encouragements après le 2ème enfant

Toujours d’accord, cela revient à stabiliser la population et non à la diminuer.

-          il n'y a pas de justice sociale

-          il faut réduire la différence entre les riches et les pauvres, réduire l'échelle des salaires

Il n’y a pas besoin d’être utopiste pour militer dans ce sens, tout en militant pour une démographie contrôlée (et non malthusienne).

-           il faut réduire la consommation du tiers le plus riche de la population.

Et c’est là le point important. Quand je parlais du manque de longévité de nos imprimantes et de nos téléviseurs, je faisais allusion au pillage de la planète et à la pollution. Il est dommage que Manso ne l’ait pas compris. Quant à l’eau, je me contenterai de demander combien de litres en faut-il pour fabriquer un litre de coca-cola. L’épuisement des nappes phréatiques par les usines coca-cola dans le tiers monde est-il du à la surpopulation ?

Pierre Otchick, votre E.T. qui trouve que ce débat commence à être intéressant.

Les commentaires sont fermés.