Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2012

Un brin d’herbe contre le goudron

Malthus, au secours ! IV 

Si le match Manso / P. Otchick sur le thème « La destruction de la planète est-elle due à la surpopulation ou aux excès du capitalisme ultralibéral, » vous a intéressé, je vous propose le 4ème round sous forme d’une note de lecture (Aurélien Bernier, Le Monde Diplomatique, août 2012, p 24)

Un brin d’herbe contre le goudron[1] 

En 1962, la firme américaine Texaco s’installe en. Équateur afin d’exploiter le pétrole amazonien. Pour les peuples indigènes vivant à proximité des réserves, c’est le début d’un long calvaire. Les engagements initiaux de la société sont vite oubliés. Texaco stocke ses déchets pétroliers dans de simples trous, sans aucune protection contre les infiltrations et les débordements, les épand sur les routes ou les brûle à  l’air libre. Les premières nuisances (le bruit des générateurs, l’odeur du pétrole…) ne sont que les prémices d’une catastrophe écologique et sociale : les communautés amérindiennes comprennent vite que la mort des poissons, la fuite du gibier, les maladies de peau et certains décès sont dus aux activités de la compagnie. Maria Aguinda s’est battue des années durant contre Texaco, d’abord localement, en temps que riveraine d’un puits, ensuite au tribunal […]. En février 2011, la justice équatorienne rend un verdict historique : elle condamne Chevron-Texaco à 9,5 milliards de dollars en réparation pour pollution industrielle.

No comment.

Pierree Otchick.



[1] Maria Aguida, M. Lafon éd, Paris 2012, 188 p, 17,95 €.

Commentaires

Je ne vois effectivement pas bien le rapport entre cette info et la surpopulation.
Par contre, puisqu'il est question des peuples indigènes, je peux vous certifier qu'il y a bien une relation entre la pression démographique et la disparition des peuples premiers. Je vous invite à relire Claude Lévi-Strauss et à regarder ce qu'il pense plus généralement de la question dans cette courte vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ky0QTKRDDk0&feature=related
Plus près de nous, en Guyane (département français que notre pays ne sait pas préserver), plusieurs tribus amérindiennes sont très mal en point du fait de la dégradation de leur environnement liée à l'orpaillage pratiqué par des milliers de clandestins venus du Brésil et du Surinam, misère et démographie oblige...

Écrit par : Manso | 03/09/2012

Il est normal que vous n'ayez pas vu le lien entre Texaco et la surpopulation : il n’y en a pas. Je voulais simplement montrer que la destruction de la planète est due principalement à la course au profit de nos entreprises qui choisissent délibérément de polluer pour augmenter leurs profits. Tant que le profit sera le seul critère de gestion, il en sera toujours ainsi!
Par ailleurs, merci pour la citation de Lévi-Strauss. 90 secondes de pur bonheur. Il termine en signalant que la densité de la population humaine entraîne un empoisonnement interne. Ce que j'approuve, ainsi que la nécessité du contrôle des naissances. Il faut noter aussi que, pendant la première minute Lévi-Strauss vitupère contre la destruction de toutes les diversités par la monoculture ambiante qui est justement celle dont j'ai parlé au-dessus.
P.O.

Écrit par : Pierre otchick | 08/09/2012

Les commentaires sont fermés.