Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2012

La fabrique du consentement

L’allusion au livre de Noam Chomsky[1] n’est pas fortuite mais bien volontaire. Vous allez comprendre pourquoi. Ce week-end je discutais avec une cousine que j’avais perdue de vue  depuis une éternité. Nous avons fait deux constats. Le premier c’est la convergence de nos points de vue dans tous les domaines : écologie, politique, religion… Le deuxième est que nous sommes entourés de gens qui partagent tous la même conviction : l’échec de notre démocratie, de nos partis politiques, des syndicats… mais surtout de notre système économique. Que ce soit de vive voix ou sur la toile le consensus est total, à tel point que l’on pourrait croire que tout le monde pense la même chose. Ce n’est malheureusement pas le cas. Il y a une résistance incroyable. Les terriens s’accrochent à leurs idées dogmatiques de façon religieuse. Je sais, je l’ai déjà dit. Je radote, c’est normal à mon âge !

Cette résistance n’est pas fortuite, elle non plus. Elle est fabriquée. Allez jeter un coup d’œil sur Acrimed (merci Pierrick). Mathias Reymond y explique la paresse des journalistes qui interviewent toujours les mêmes soi-disant experts, tous en pleine collusion avec le milieu des affaires. Je cite (vous n’êtes pas obligé de lire toute cette liste fastidieuse)

Si Philippe Dessertine est professeur de finance à l’université Paris-X Nanterre, il est aussi directeur de l’Institut de haute finance du groupe IFG. Christian Saint-Étienne est bien professeur d’économie, mais il est aussi conseiller municipal à Paris, élu sur la liste de Jean Tiberi en 2008, et consultant financier au sein de Conseil stratégique européen SA. Élie Cohen, directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences Po Paris, est aussi administrateur d’Orange et du groupe Pages Jaunes. Jean-Pierre Gaillard est président d’une société de conseil et du Cercle des épargnants. Raymond Soubie est l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, il préside aujourd’hui la société de conseil en stratégie sociale Alixio, et est actionnaire majoritaire de l’agence d’informations AEF. Michel Godet, professeur au CNAM, est aussi membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne (un think tank patronal), administrateur du groupe Bongrain, de l’association AGIPI et créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur. Nicolas Bouzou, directeur d’études du MBA Droit des affaires et management à Paris-II Assas, dirige également une société d’analyse et de prévisions économiques. […]

Les brefs curriculum vitae de ces piliers de « C dans l’air » révèlent la taille (réduite) du périmètre à l’intérieur duquel est traitée la question économique. Par leurs positions sociales, par leurs appartenances politiques, par leurs orientations idéologiques et, pour certains, par leur implication dans des entreprises privées, ils forment un groupe très homogène, assez représentatif de l’ensemble des économistes invités dans les médias. Mais beaucoup moins représentatif de l’ensemble des économistes, et encore moins de la diversité des analyses de la situation économique actuelle, de ses causes et des remèdes possibles.

No comment.

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.