Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2012

David contre Goliath

 

Guerre à l’industrie pharmaceutique IV

 

En fait, Goliath, ce n’est pas seulement l’industrie pharmaceutique, mais tout le complexe médico-industriel. David, c’est toi, ami lecteur, c’est moi, c’est l’ensemble des Individus qui refusent cette médecine basée sur l’hyper consommation de médicaments, qui néglige la prévention, qui fait passer, la technique avant le dialogue et surtout le profit avant l’homme.

 

Un mouvement se dessine  à la recherche d’une médecine au moins complémentaire, plus douce, plus naturelle, plus écologique, plus humaine. Mais quel poids avons-nous devant cet énorme complexe ?

 

«  La médecine complémentaire n’est encore qu’au début de son aventure mais c’est déjà un grand mouvement de société, L’immense machine médico-industrielle qui tient encore les rênes de la médecine occidentale ne laissera pas facilement sa place à un système de valeurs et de soins qui menace ses profits[1] et réduit le pouvoir des médecins pour le rendre en partie aux malades. »

 

Ce n’est pas moi qui parle, c’est même un médecin. C’était en mars 2001. Il nous a quittés l’année dernière, après 19 ans de lutte contre son cancer. C’est son frère qui présente ces petits articles[2]. Ils résument remarquablement sa lutte et ses recherches. Il n’a été écouté que pour les omégas-3 : c’était une aubaine commerciale ! Il était déjà connu, mais je fais le pari qu’il va devenir encore plus célèbre et que sa pensée va faire tache d’huile. Vous l’avez reconnu, il s’agit de David Servan-Schreiber. Je vous l’avais dit : David contre Goliath !

 



[1] … en 1995, le commerce du pontage cardiaque représentait déjà plus de 22 milliards de dollars.

[2] Notre corps aime la vérité. Robert Laffont éd. (p 45 et 65), 342 p.

 

Les commentaires sont fermés.