Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

Vincent Peillon, ne mollis pas, on est avec toi !

 

Décidément, les terriens sont toujours aussi cons ! Que le Pape interdise aux prêtres tout débat sur leur célibat, c’est déjà choquant, que la droite et le gouvernement poussent des cris d’orfraies dès qu’on prononce le mot débat, il n’y a que sur Terre que l’on voit ça ! Sur Dzêta-1-4 du Réticule il n’y a pas de mot plus noble que « débat », tout est débattu, l’art de la confrontation est enseigné dès le plus jeune âge – je l’ai déjà dit, je sais, mais ça me parait important – et je crois que les Terriens devraient en prendre de la graine. Surtout le gouvernement. Depuis quand un membre du gouvernement de gauche devrait être entièrement d’accord, sur tous les problèmes, avec le premier ministre ? Oui chef, garde-à-vous, les doigts sur la couture du pantalon ! Quand je vous disais que la social-démocratie, c’était la droite du XXIème siècle, je ne croyais pas si bien dire.

Revenons sur le fond. Pourquoi la droite, et pas seulement elle, a-t-elle aussi peur d’un débat sur le cannabis ? Allez, on va faire un peu de psychanalyse de bistro. Comment peut-on survivre quand on est foncièrement de droite ? Quand on est obsédé par la réussite, la nécessité d’être plus fort que les autres, de garder son rang (et oui, ça existe encore), qu’il est interdit de se relâcher, le cannabis est le tabou suprême : fumer un joint occasionnellement quelle horreur ! Se saouler au champagne, passe encore, c’est la classe !

Mais là où j’ai du mal à comprendre, pourquoi, parce qu’on est contre, faut-il l’interdire aux autres. Vous vous souvenez des débats sur le divorce ? Non, vous étiez trop jeunes. Et l’avortement ? Sa pénalisation était criminelle. C’est peut-être moins grave pour la fumette, mais les inconvénients dépassent largement les soi-disant effets d’incitation de la dépénalisation.

C’est ce que le débat devrait mettre au jour. Merci donc Vincent du coup de pied dans la fourmilière. Parce que pour en parler, on en parle. Et c’est un pas vers le grand débat : la légalisation des drogues, toutes les drogues…

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.