Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2012

Drogues : un livre qui pose les bonnes questions

Prohibition VII

Le Monde a interviewéAnne Coppel, la sociologue, co-auteur d’un livre qui devrait être au programme des lycées[1]. Je cite. Mais uniquement pour vous donner envie de tout lire.

Sur ce sujet, la classe politique française et une partie de l'opinion publique campent sur des positions de principe. […] La France est à la fois un des pays les plus répressifs d'Europe et le pays où il y a le plus grand nombre de consommateurs de cannabis. On sait que la réponse pénale ne diminue pas la consommation.[…]

Avec la loi sur les peines-planchers de 2007, la France a adopté une doctrine de tolérance zéro sur le modèle américain de la guerre à la drogue. Or la loi de 1970 qui pénalise l'usage de drogue (un an d'incarcération pour usage simple, et dix années pour usage et détention) est inapplicable : on ne peut pas mettre tous les usagers en prison. Aujourd'hui, en France, les délits liés aux drogues représentent environ une incarcération sur six, c'est-à-dire plus de 8 000 incarcérations par an au cours des trois dernières années.

Or, les Etats-Unis sont eux en train de revenir sur cette conception du tout répressif. Là-bas, du début des années 1980 à 2006, 31 millions de personnes ont été incarcérées pour des motifs liés à la drogue, sans que cela diminue le nombre de consommateurs. La violence, elle, a continué d'augmenter.[…]

En France, le débat se pose en terme de prohibition ou pas. La question devrait plutôt se poser en terme de santé publique d'une part et de sécurité publique d'autre part. 

No comment.

Pierre Otchick.

Tout son Dictionnaire Anarchiste sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F



[1]Sortir de l'impasse. Expérimenter des alternatives à la prohibition (La Découverte, 2012)

 

Les commentaires sont fermés.