Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

On l’a échappé belle !

Comme je vous le disais le 26 octobre, j’ai vraiment eu peur pour Obama. Un peuple qui a élu Reagan, élu puis réélu Bush, était bien capable de choisir Mitt  Romney. C’était la fin de toute solidarité pour les états-uniens : payer pour se soigner, confier la pauvreté aux organismes de bienfaisance… mais surtout, en pleine crise provoquée par les dérives de la finance, confier la plus grande puissance du monde à un as de la spéculation, c’était la fin des haricots. Et là on n’était tous concernés.

 

Je crois que c’est le moment de réfléchir un peu. La nation qui se prétend le modèle de la démocratie nous a, une fois encore fois, donné le spectacle du plus beau simulacre de démocratie. Comment les puissants de ce monde mentent aux terriens et comment les terriens acceptent de se faire berner. On leur fait croire qu’on leur donne du pouvoir en élisant leur président !  Et le candidat dépense des millions pour leur bourrer le crane : « Obama, c’est du socialisme ! Moi, je vais réduire les impôts, créer des millions d’emploi… ». Il ne dit pas comment, mais ça ne fait rien, on le suit comme un seul homme.

 

La démocratie c’est se réunir autour d’une table pour résoudre un problème et non pas déléguer ses pouvoirs à quelqu’un. Qu’est-ce qu’on attend en France pour donner l’exemple. Nos communautés de communes ne marchent pas si mal! On peut créer localement des commissions pour réfléchir à un problème. Avec des gens intéressés par le question et non des élus à tout faire. Et à partir de là, créer les structures adaptées aux différents niveaux de la nation. Du bas vers le haut. Et non l’inverse.

Yaka.

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.