Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2013

Obama émule de Mélenchon !

C’est pas bien de copier sur son voisin ! Augmentation progressive du Smic de 25%, ça ne vous dit rien ? Si, le programme du Front de Gauche pour les présidentielle ! J-L Mélenchon allait même plus loin[1] ! La droite criait au casse-gueule ! Elle défendait tout simplement ses intérêts ! Je pense que les conseillers de Barak Obama ont du y réfléchir à deux fois avant son discours. Écoutons-le (Le monde d’hier)!

"Les profits des entreprises ont grimpé à des niveaux jamais atteints, mais depuis plus de dix ans, les salaires et les revenus ont à peine évolué."

Et de proposer un passage de 7,25 dollars aujourd'hui à 9 dollars d'ici à trois ans. Or : « Si le salaire horaire minimum avait évolué proportionnellement à l'inflation depuis 1968, il serait de 10,57 dollars » toujours d’après Le Monde.

B. Obama ne propose donc qu’un rattrapage partiel ! Cette lutte éternelle pour empêcher le Capital de s’approprier toujours plus de profit au détriment des salaires me rappelle quelque chose. Quelqu’un l’avait prédite ! Vous vous souvenez de Marx et de sa paupérisation du prolétariat ? Je ne suis pas souvent d’accord avec lui, mais là il avait raison ! Malheureusement !

Le problème est : les chefs d’état se mettront-ils d’accord pour faire que ça cesse ? F. Hollande va-t-il se rendre compte que c’est la seule solution pour relancer l’économie et que s’il n’est pas le seul à le faire, c’est d’autant plus jouable ?

Après se posera la question de cette course à la croissance, cette recherche de la consommation au lieu de la joie de vivre. Vaste problème !

Les commentaires sont fermés.