Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2013

La justice selon Justin Bridou

Je ne vous parlerai pas de notre ami Jérôme Cahuzac. J’aurais des tas de choses à dire mais les journalistes ont tellement l’art de monter les œufs en neige que vous devez en avoir ras-le-bol.  Pour nous convaincre que notre société est folle il suffit de parler cochon (n’y voyez aucune allusion à Jérôme Cahuzac)C’est ce qu’à fait LCP dimanche matin dans ses Dessous de la mondialisation. Je ne vous le résumerais pas 

Soyons sérieux ! Je ne vous parlerai que de ce qui m’a le plus choqué. LCP a fait dans le sensationnel et pour une fois, je lui donne raison ! C’est la firme américaine Smithfield (propriétaire de Cochonou, Aoste, Justin Bridou, etc.)  qui a racheté, pour une bouchée de pain,  la société d’état roumaine d’élevage de porcs, avec ses abattoirs, son circuit de distribution... Ajoutez-y une cinquantaine de fermes et vous avez un quasi monopole. En 4 ans les éleveurs de porc roumains sont passé de 500.000 à 50.000. Comment Smithfield a-t-il fait ? Élémentaire mon cher Watson ! On crée des fermes de 4 halles de 2000 porcs chacune. Tout près d’un village, par exemple.  Le lisier on l’étend. Les interdictions européennes ? On s’en fout ! Le personnel ?  Pas de problème !  Un employé par halle. À 150 euros par mois ! En dehors des heures de travail ? Rien ! Pas grave, on ramasse les morts le matin, on programme l’incinérateur pour la nuit. Le cochon est trop gros pour entrer dans le four ? On coupe la tête ! Il y en a plusieurs ? Ils attendront. Ne  parlons pas des coupures de courant et de l’odeur qui en résulte…

Pour moi, ce n’est pas un problème. Je ne mange de la charcuterie que quand je fais la fête. Tel que je te connais, soi-disant ami lecteur , tu vas me dire que ça m’arrive souvent. Je te jure que ce n’est pas tous les jours et que j’hésiterai encore plus à manger du cochon stressé. À quand une Europe basée sur le respect de l’homme… et des cochons ?

Pierre Otchick votre E.T. indigné.

[1] Voir Télérama 3298 p 108.

Les commentaires sont fermés.