Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Les engrais et la colère de Mère Nature

Les terriens sont des animaux bizarres ! Ils ont la folie des grandeurs : des tours de 600 mètres de haut, des bateaux transportant des milliers de passagers, des réservoirs d’ammoniac de dizaines de milliers de litres. Et de temps en temps, ils se cassent la gueule : ça s’écroule, ça sombre, ça explose. Je comprends très bien ce désir de relever des défis, de faire toujours mieux. Sans ce grain de folie des ingénieurs, et leur acharnement malgré les échecs, Saturn V n’aurait jamais envoyé des hommes sur la Lune et les soucoupes volantes des dzêtaens n’auraient jamais survolé la Terre. Et je ne serais pas là.

Mais là où le bas blesse, c’est quand ce soi-disant progrès est inutile, voire nuisible. C’est le cas des engrais. Plutôt que de faire de la culture intensive, il vaudrait mieux manger moins de viande et la terre pourrait nourrir 10 milliards d’humains. Utilité ? Nulle, négative même : santé altérée, sans parler des eaux polluées par les nitrates et des sols dégradés, tués même. J’en ai un exemple dans mon jardin. Avec mes voisins nous avions trois bandes de terre côte à côte qui ne leur permettaient pas de passage. Nous avons fait un échange pour avoir chacun un jardin quasiment carrées. Et j’ai récupéré un marceau de champ de blé. Alors que, dans le vieux verger les branches craquent sous le poids des cerises, les arbres de la parcelle anciennement cultivée ne donnent rien. La limite des deux terres se voit à l’œil nu : d’un côté une herbe grasse, de l’autre une herbe rabougrie.

Et c’est partout pareil. Alors, de temps en temps, Mère nature se fâche. Oh ce n’est pas une intervention divine, c’est une simple loi statistique : quand on prend trop de risques, un beau jour, ça pète. Alors, ne prenons que des risques utiles. Par exemple, celui d’une vie naturelle et d’une société humaine.

Pierre Otchick votre E.T. catastrophé.

Les commentaires sont fermés.