Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2013

La TVA, l'écotaxe et la démocratie

Comment le gouvernement peut-il être assez bête pour vouloir augmenter l'impôt le plus injuste, l'impôt que le RMIste, quand il achète son kilo de sucre, paye à égalité avec les plus riches ? François Hollande nous avait promis une réforme fiscale, qu'il n'a pas ébauchée. C'est une révolution du système dont on a besoin. Il est insupportable que l'impôt direct soit, pour les hauts revenus, proportionnellement plus faible que celui des classes moyennes : plus on est riche et moins on paye ! Il est temps de remettre tout à plat, même si cela ne se fera pas en claquant des doigts !

Pour l'écotaxe, le problème est encore plus compliqué. Il est évident qu'elle part d'un bon sentiment : faire mieux participer les camionneurs à l'entretien des routes gratuites, et favoriser à la fois la relocalisation et le transport ferroviaire qui est nettement plus écologiste. Mais s'attaquer aux camionneurs est plutôt casse-gueule. Allende s'en est rendu compte. Et ce n'est pas au gouvernement à régler ce problème, c'est aux gens concernés. On ne résoudra pas le problème de la surpêche avec des cotas si ce ne sont pas les pêcheurs qui l'ont décidé. Ici, les camionneurs ne sont pas seuls concernés. Il y a le transport ferroviaire, et tous les français à propos du CO2. Il faudrait créer une agence des transports. Non gouvernementale, elle rassemblerait les représentants des transports routiers, de la SNCF, du Réseau Ferré, des usagers... et des français. Ces derniers ne devront pas être élus mais tirés au sort. Utopiste ? Ils n'arriveront jamais à un accord ? Ils y seront obligés par la pression publique. Sinon, c"est le chaos. Et ça a déjà commencé.

Ce serait démocratique ? Mieux que ça, un essai d'anthropoarchie1.

Pierre Otchick

Les commentaires sont fermés.