Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2013

La souplesse de la République, la VIème et le mutant

La philo est une chose trop sérieuse pour être confiée aux philosophes. Donc, dès que je trouve un texte qui me plait, je m'empresse de le faire partager par un maximum de personnes. J'y ajoute mon grain de sel, en invitant tout le monde à en faire autant. C'est le cas de l'article de Virginie Martin dans Le Monde de mercredi dernier1. Écoutons la.

[...] le modèle républicain apparaît comme un objet sacré, un remède [...] qui serait la solution à tous nos maux. [...] La « République à la française » manque de capacité à l'aggiornamento face à un monde qui bouge, qui est plastique, voire liquide2.

Notre modèle [...] forge l'idée d'une France indivisible, homogène, fixe [...] nous sommes face à un hiatus entre cette unité républicaine fantasmée [...] et des individus devenus complexes et hybrides.

[...] l'individu réflexif et contemporain s'est en partie émancipé de ses allégeances.

« Joshua, tu peux me traduire ?

  • Il s'est affranchi1 du serment fait à son suzerain. C'est ça ?

  • Exactement ! »

Continuons.

[…] il est temps de repenser certaines de nos conceptions, dont celle de l'État, de l'État-nation. , et bien sûr de notre modèle républicain.

Je suis bien d'accord : vivement la VIème république. Mais j'aurais bien aimé un atterissage sur des propositions concrètes. Tu vas me dire que c'est à chaque citoyen de les faire. Alors je mets mon grain de sel.

  • Suppression des pouvoirs exorbitants du Président, et de son élection au suffrage universel

  • La moitié des députés tirés au sort comme les jurés mais constituant un échantillon représentatif des français

  • Autonomie des régions et des cantons...

Que dis-tu, ami lecteur ? J'aurais dû, dans le titre parler de mutations, sous-entendu, des citoyens et non de mutants : la mutation est ici au sens figuré, pas biologique. Très juste, mais l'eusses-tu lu, turlututu, chapeau pointu ?

Pierre Otchick

1 Rappelons qu'à l'origine, libertin signifiait affranchi

1 27/11/13 Construisons une république plus souple, page 19.

2 C'est moi qui souligne

Les commentaires sont fermés.