Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2014

L'État-Nation, le recensement et le totalitarisme

 

J'ai bien fait de refuser le recensement et d'en parler. Cela m'a valu des commentares perttinents qui pourraient jeter les base d'un débat intéressant. Le premier m'a été envoyé par mél. Tu y as donc échappé. Le voici.

 

« Initiative compréhensible mais je signale que désormais il n'y a plus de recensement global et que depuis je crois 7 ou 8 ans il ne se fait plus que sur échantillon. »

J'aurais du signaler qu'il y a eu des progrès : l'Insee est impliquée - elle apporte sa caution scientifique et du personnel compétent - et le recensement n'est plus national. Mais c'est le gouvernement qui décide des régions (ce n'est pas un échantillon). C'est toujours très coûteux, c'est toujours nominatif et c'est toujours un recensement.

 

L'autre commentaire, sur le blog, m'a bien fait réfléchir. Je vous le redonne à nouveaux.

 

« Vous participez à la destruction de l'Etat Nation, pour le plus grand profit des sociétés multinationales et des gouvernements à leur service. "L'échantillon représentatif" que vous proposez a déjà été essayé et est effectué simultanément au recensement,mais avec des écarts de confiance bien supérieurs. Toute déstabilisation de l'Etat n'est pas en soi révolutionnaire, mais prépare souvent des institutions totalitaires. »1

Avant de répondre, il faudrait savoir de quel État-Nation nous parlons. Les bretons, les alsaciens, les basques... ne constituent-ils pas des nations ? Bonne question, même si la réponse n'est pas simple !Quant à l'État français, le critiquer n'est pas chercher à le détruire. J'ai souvent dit que l'état avait deux mains. Il serait bon qu'il utilise sa main gauche pour lutter contre les multinationales. Je suis d'accord, mais le fait-il ? Quant à l'étude sur un échantillon représentatif avec de gros écarts de confiance dont tu nous parles, Tonton, j'aimerais la consulter. Peux-tu nous donner les références. Cela ne m'empêche pas de penser à Montesquieu. L'évaluation de la population est affaire de science. A quand la séparation des pouvoirs ? La science doit être rendue aux scientifiques.

Maintenant, Tonton, j'aimerais savoir comment la déstabilisation de l'état peut préparer un totalitarisme. Elle conduit le plus souvent à l'anarchie. Mais si elle est bien préparée ne pourrait-elle pas conduire à une société libertaire, c'est-à-dire à l'anarchisme ?

Pierre Otchick.

1 Écrit par tonton | 02/02/2014 

 

Les commentaires sont fermés.