Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2014

Jaurès est bien mort I

Arte a eu la gentillesse de ne pas attendre le 31 pour nous rappeler que cela va faire 100 ans que Jaurès a été assassiné. Nous avons eu droit, la semaine dernière, à la rediffusion du beau film de J-D Verhaeghe[1] et surtout à la primeur d’un super docu sur la pensée du grand homme[2].

Je suppose que les auteurs ont choisi ce titre pour signifier que cette pensée était toujours d’actualité. Et c’est diantrement vrai !

Pacifiste ? On n’en a jamais eu autant besoin ! Abolitionniste ? Il y a encore plus de la moitié des français à convaincre ! Socialiste ? Il ne l’était pas au départ. Et c’est l’analyse de la réalité qui l’a fait évoluer. Mais quel socialisme ? Écoute-le.

« Ce n’est pas par la pesante monotonie d’une bureaucratie centrale que sera remplacé le capitalisme, mais par des organes sans nombre : communes, coopératives, syndicats qui donneront à la propriété sociale le mouvement le plus souple et le plus libre. » Tu n’as pas déjà entendu ça quelque part ? Bien sûr que si : chez Proudhon. Et c’est pas tout. Je cite Vincent Peillon.

« Le mouvement marxiste disait ‘‘ Nous allons changer l’orga-nisation des forces de production et ça va changer les mentalités’’. Jaurès dit l’inverse ‘‘ Il faut d’abord s’attaquer à l’éducation des consciences pour un jour pouvoir faire le changement dans l’organisation économique.’’.

Qui l’a écouté ? Oui, Jaurès est bien mort !

 

Pierre Otchick.

[2] Jaurès est vivant. Rediffusion mardi 29.07 à 9h00.

Les commentaires sont fermés.