Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2014

Mère Nature et le Saint Esprit

Encore une dizaine de jours de silence de ma part. Tu t'es peut-être demandé ce que je faisais. C'est simple, je pensais au Saint-Esprit ! Qu'attend-il pour souffler sur notre vaste monde ? Les terriens en ont un besoin urgent ! Parce que j'ai l'impression qu'ils déconnent de plus en plus.

Encore une dizaine de jours de silence de ma part. Tu t'es peut-être demandé ce que je faisais. C'est simple, je pensais au Saint-Esprit ! Qu'attend-il pour souffler sur notre vaste monde ? Les terriens en ont un besoin urgent ! Parce que j'ai l'impression qu'ils déconnent de plus en plus.

À propos, sais-tu d'où vient cette idée de Saint-esprit et donc de Trinité ? D'après Alex-andre Maupertuits, on trouve déjà cette croyance chez Philon d'Alexandrie (de 20 à 45 avJ-C). C'était un juif qui combinait sa religion avec la sagesse platonicienne. Écoute.

«  Le démiurge...

 - Joshua, qu'est-ce qu'un démiurge ?

 - Je ne sais pas. Je prends le Littré.

« Terme de philosophie ancienne. Nom donné par les Platoniciens à l'intelligence créatrice. »«  

Le démiurge qui a fait cet univers est […] aussi le Père de la créature ; la Mère c'est la pensée (sophia) du Créateur ; Dieu en s'unissant à elle, a semé le devenir […] ; elle a enfanté ce monde-ci. » … et Jésus un demi-siècle plus tard (conçu par l'opération du Saint-Esprit).Tu remarques que Philon est dans la pleine tradition des premières religions païennes avec le culte de la Mère Nature. C'est la thèse d'Alexandre Maupertuis : le patriarcat romain a tué ce culte et ouvert la voie à 2000 ans de machisme. Les chrétiens se sont engouffrés dans cette brèche. En y conservant la tradition juive du plaisir suspect. Sais-tu que des fouilles récentes ont mis à jour les villages des premiers juifs. Les archéologues ont été étonnés de la sobriété du matériel découvert : poteries fonctionnelles, sans décoration, murs nus... Et il ne s'agit que d'art ! Que dire du sexe ? Tabou ! Tu ne trouves pas bizarre que Jésus parle de Dieu son Père et jamais de sa Mère du ciel. La Sophia millénaire est devenue UN Saint-Esprit. Tu t'étonnes que les femmes n'aient aucune place dans l'Église ?

Alors dépêche toi de trouver un exemplaire du livre d'A. Maupertutis1. Il n'en reste pas beaucoup.

Pierre Otchick.

 

1 Le sexe et le plaisir avant le christianisme. L'érotisme sacré. Ed Retz 1977, 254 p. Épuisé.

 

Les commentaires sont fermés.