Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2014

Y-a-t-il une vie entre marxisme et capitalisme ?

C’est la question qu’on pouvait se poser en écoutant Thomas Piketty ce matin sur France Culture. Oui, Mère Nature ne veut pas que je me repose puisqu’elle m’a fait tomber sur cette interview. Et je ne peux pas ne pas réagir. Figure-toi que d’après Piketty et le journaliste qui l’interviewait, je suis capitaliste. Écoute ! Je ne suis pas marxiste – même si j’accepte bon nombre de ses analyses – donc je suis pour le capitalisme. J’en suis tombé sur le cul.

 

       Sophisme étonnant de la part d’un type aussi intelligent. Sa critique de l’ultralibéralisme est percutante et irréfutable. Il prouve, de plus, une connaissance étonnante de l’histoire du capitalisme. Mais pour l’histoire des idées sociales, nada ! Et comme le communisme étatique a prouvé que ça ne marchait pas, il n’y a pas de solution… à part quelques mesurettes ! Mon ami Tournesol dirait : « Il fait comme si il n’y avait que deux points dans l’espace. Mais il y a toute la droite. Par exemple, en dehors du segment, tout à gauche… Il n’a jamais entendu parler de Proudhon ? Piketty est pour la liberté d’entreprendre. Alors, pourquoi pas une société libertaire ? Basée sur des mutuelles et des coopératives insérées dans des structures de confrontation préservant les intérêts  des usagers et des résidents ? Un peu d’imagination et d’expérimentation que diable !

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.