Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

Jaurès est bien mort III

 Ami lecteur, ne m'en veut pas si je continue à te parler de Jaurès. Il faut t'en prendre à Vincent Peillon! Oui, dans le docu Jaurès est vivant il parle de la laïcité. Je ne sais pas si cette analyse est bien du grand homme, j'ai plutôt l'impression que c'est de lui mais que Jaurès ne l'aurait pas reniée. Écoute

« Dogmatique ? Le laïc ne l’est jamais. Parce que lorsqu'il va se forger une conviction, il va avoir vis-à-vis de cette conviction une certaine distance et une certaine interrogation. Il est celui qui ne prétend jamais posséder la vérité. C'est la plus grande arme de la démocratie. Ce qui fait sombrer les démocraties c'est qu'il y a des gens qui prétendent posséder seuls la vérité. »

 

Bien d'accord avec lui pour les deux dernières phrases. Quant au début, ce serait merveilleux si c'était vrai. J'ai connu des laïcs bien sectaires, dotés d'un anticléricalisme viscéral et pas très constructif. Surtout certains marxistes. Au nom de la soi-disant valeur scientifique des analyses de Marx, ils prétendent détenir La Vérité, comme si Le Capital était parole d'Évangile. On retombe dans une nouvelle religion. Mais là où Vincent Peillon a raison c'est à propos des intégristes de tout poil. Si les participants à la ''Manif pour tous'' devenaient laïcs au sens où il l'entend, quel progrès ce serait ! Mais, faut pas rêver ! Et surtout, il faut s'attaquer aux causes du sectarisme. Je me demande si certains islamistes ne le sont pas devenus par désespoir. Quand tout va mal, on a tendance à se raccrocher à n'importe quelle famille qui te promet le paradis pour demain. Qu'en penses-tu ?

Pierre Otchick.