Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2014

Le bateau coule !

Tu connais l'histoire des deux passagers d'un bateau qui se livrent à un duel ? On leur dit que le  bateau coule et ils continuent leur duel. L'histoire n'est pas vraisemblable. Et pourtant elle est vraie ! Les terriens se font la guerre alors que le bateau Terre est en train de couler. Oui, il prend l'eau de toutes parts. L’Organisation météorologique mondiale vient de lancer un nouveau cri d'alarme[1].

« La concentration de dioxyde de carbone, de méthane et d'autres gaz à effet de serre continue d'augmenter. Tous les ans nous atteignons de nouveaux records. Mais, cette fois, la hausse de la concentration de CO2 est encore plus rapide que les années précédentes (la plus forte depuis 1984). » Non seulement la planète se réchauffe, mais en plus, les océans s'acidifient, l’environnent marin se dégrade...

Et les terriens continuent à se faire la guerre. Pendant ce temps là, Ebola poursuit son extension. La directrice internationale de Médecins sans frontières tire aussi le signal d'alarme[2].

« On est dans l'obligation de refuser des patients... On n’accepte que les malades qui sont mourants ou avancés dans la maladie. Et on retourne à la maison des patients qui continuent à propager le virus. »

En Haïti, après le tremblement de terre, l'armée états-unienne était là en 48 heures. Face à Ebola, rien ! Va-t-on attendre qu'il soit trop tard ?

 

Pierre Otchick.

[1] Sur Arte,  infos du 9 sept, le soir.

[2] Épidémie, la menace invisible, sur Arte, 9 sept à 20h50.

Commentaires

Très belle métaphore. Les humains sont de drôles de créatures…

Écrit par : Amo | 18/09/2014

Les commentaires sont fermés.