Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2015

Jacobins, Girondins et subsidiarité

Joshua va encore dire que je suis bien sérieux. Et que j'emploie des 'gros' mots. « Alors, que dit le Littré ? -- Rien. Le mot n'existe pas. Encore un néologisme. Par contre subsidiaire existe : ''Qui vient en aide à quelque chose de principal.''

- En fait, le substantif n'a pas tout à fait le même sens. Quand le législateur parle du respect du principe de subsidiarité, il fait allusion à la nécessité que les décisions soient prises au niveau où elles s'appliquent. Par exemple il était tout à fait anormal que ce soit de Gaule qui décide qu'il n'y aurait pas d’autoroutes bretonnes payantes. Les autoroutes régionales doivent être gérées par la région."

Ce principe a même été soutenu par les Papes. Je crois que c'est dans Popularum Progressio. Tu m'excuses du peu. Mais si ça coule de source, ce n'est jamais respecté. Tu prends par exemple le débat entre Girondins et Jacobins. Tu dois te souvenir, Chat. Il n'y a pas longtemps que tu as quitté les bancs du lycée ! Les premiers voulaient une république fédéraliste, les seconds un état fort. Et ce sont eux qui ont gagné.Excuse-moi si je suis trop scolaire aujourd'hui. C'est le conditionnement du professeur qui revient.

Mais c'est aussi parce que Manuel Valls m' a agacé. Figure-toi que, le jour même de Noël, il a trouvé le moyen de commenter les élections régionales en Corse. Le président de la région avait fait un discours dans sa langue natale. Il avait prôné plus d'autonomie pour son île. Par exemple le droit de prélever localement l'impôt sur le revenu. Ce qui a provoqué la fureur de notre premier ministre. « Il y a une ligne rouge à ne pas franchir. Il n'y a qu'une seule république, et une seule langue : le français.»  Quelle bêtise ! Les corses parlent aussi français. Alors de quel droit vouloir tuer cette culture locale. Je me souviens d'un camarade de classe qui racontait comment il avait eu le bonnet d'âne parce qu'il avait parlé alsacien dans la cour de récré. Tu aurais du voir avec quelle douleur il revivait ça.

Pour ce qui est de l'impôt, une relocalisation n 'empêcherait pas un reversement à Paris. Il faut bien financer la recherche, par exemple. Ce n'est pas la Corse qui va construire un cyclotron de 30 km. Et mon ami Tournesol m'a expliqué que c'était le seul moyen de comprendre la matière et notre commencement. Et qu'on devrait mieux associer le grand public à s'y intéresser... Une société basée sur la culture et non sur la consommation. Bon je m'égare. Et quand je pense que c'est le jour de Noël qu'il a choisi pour sa déclaration de guerre. « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !»  Moi, qui suis mécréant et profondément anticlérical, je trouve ce message très beau. Mais il ne faut pas oublier que Manuel Valls a été Ministre de l'Intérieur. Tu as remarqué qu'on choisit toujours un sadique anal pour ce poste !

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.