Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2015

Ornières, conditionnements et temps de latence

 

Et si on jouait au devinettes ? Qui a dit :

« Peux-être les historiens de demain verront-ils dans le vote et la recherche d'une majorité un cérémonial archaïque élaboré par des primitifs en mal de communication […]

Ce qu'il nous faut,en bref, c'est une modernisation du système dans son intégralité afin de renforcer le rôle des différentes minorités […]

Toutefois cela nécessitera la transformation radicale de beaucoup de nos structures politiques, à commencer par le symbole même de notre démocratie : l'urne. »

Tu penses à Proudhon, bien évidemment !  Eh bien, tu te trompes complètement. Il n'y a que les anarchistes pour refuser le vote ! C'est bien plus récent. Ça remonte à 1980. Et c'est signé d'un états-unien qui a toujours la cote dans le royaume du capitalisme : Alvin Toffler. Encore une fois, Mère nature, en me voyant écrire sur le fédéralisme a voulu apporter de l'eau à mon moulin. Elle m'a fait découvrir le livre de Toffler... dans la bibliothèque de mon père : La 3ème vague1. J'ai failli tomber sur le cul. Moi qui collecte fébrilement tous les signes d'un nouveau siècle des lumières, je trouve, sous ma main, un livre datant du siècle dernier qui répond totalement à mes questions. Je n'ai fait que le parcourir mais, c'est évident, il remet tout en question et apporte des idées résolument novatrices. Il paraît que son live a fait beaucoup de bruit à l'époque. Vendu dans le monde à plusieurs millions d'exemplaires. Il aurait du provoquer une véritable révolution. Nada ! Tu en avais entendu parler, toi ?

Le terrien est vraiment un animal bizarre. Les bonnes idées restent sous le boisseau. Un feu de paille tout simplement. Et puis on retombe dans l'ornière. Aidée de la puissance des médias, l'Idée Unique prolifère sur le terreau de la fatigue quotidienne. Et l'individu n'arrive pas à se débarrasser de ce conditionnement. Les idées humaine sont comme l'amour chez les éléphants. La conception est très haute. Elle s’accompagne de grandes bruits de trompes. Et le résultat arrive non pas deux après mais... j'allais dire deux siècles après. Oui, Proudhon a jeté l'Idée d'une société libertaire il y a 150 ans. J'espère qu'il ne faudra pas attendre encore 50 ans pour qu'elle germe. Combien l'humanité terrienne a-t-elle besoin de temps de latence ?

De temps en temps une pousse apparaît. Jérémie Rifkin a donné corps aux ides d'Alvin Toffler. Et il n'est pas tout seul. De nombreux individus retroussent leurs manches. Alors... je vais attendre un peu avant de me suicider !

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.