Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2016

L'Enterprise et la révolution entropique

 

Carnet de bord du capitaine Kirk. coefficient d'espace-temps 6516 point 010 (10 janvier 2016 sur Sol.3).

Nous quittons la Terre après une escale dans le passé. Notre mission : comprendre la crise profonde qui s'est amorcée à cette époque et qui a abouti à la Grande Révolution. Les terriens commencent à entrevoir les conséquences de leur gabegie d’énergie et de matière première et de l'échec de leur démocratie. De nombreux penseurs tirent le signal d'alarme. En cette année, ils ne sont pas encore écoutés.

À ce propos, nous avons contacté Pierre Otchick, le correspondant local de la planète Dzêta 1 du Réticule. Il nous a remis un rapport de près de mille pages: il essaye de récolter les principales idées de ces penseurs qui, comme au XVIIème siècle, sèment les graines de la révolution. C'est la rapidité de diffusion, permise par l'expansion des moyens de communication, qui accélérera l'évolution des structures et évitera que, trop figées, elles ne s’écroulent sous la violence.

Le Dr Mc Coy a examiné Pierre Otchick. Je joins son rapport.

« 9ème jour de jeûne. But : éliminer les toxines que, même un organisme extraterrestre, ne manque pas d’accumuler avec une nourriture et un environnement pollués. Glycémie 1.20 g/l, qui serait normale pour un terrien après un léger repas. Perte de poids 43.2 Newtons (perte de masse corporelle de 4,4 kg). Tension artérielle 1.92/1.41 hPa (hectopascals, soit 141/76 mm de mercure). Pouls 0.87 Hz, normal pour un dzêtaen (52/mn). Bilan satisfaisant pour rester sur Terre pendant quelques dizaines d’années.

Merci au Pr Tournesol pour les traductions Qu'est-ce que tu dis Joshua ?

      « Révolution entropique ? C'est un pléonasme ! Toute révolution est causée par un pouvoir central trop fort, par des injustices. C'est donc toujours causé par une trop faible entropie des processus de décision. Le but est toujours d'instituer ou d'augmenter la démocratie, c'est-à-dire d’accroître l'entropie du   système ?

  • Bravo Joshua ! Bonne remarque. Mais regarde ce qu'il s'est passé. À la révolution française, le pouvoir du Roi a été transmis aux capitalistes. La démocratie est apparue, l’entropie a augmenté mais est restée du même ordre de grandeur. Pire encore pour la révolution soviétique. C'est le cas de toute révolution sanglante. Il faut donc que, comme la révolution industrielle, la prochaine se fasse progressivement. Le capitaine Kirk, qui connait l'avenir, m'a dit que c'est ce qui se passera grâce à la Toile. Alors tu sait quelle est ma conclusion ?

  • Oui, tu vas attendre encore un peu avant de te suicider ! »

  • Pierre Otchick

 

Les commentaires sont fermés.