Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2016

Les chiffres de la honte

Ces chiffres, c'est comme les sardines, ça revient. Tu vas me dire que tu le sais, que ça ne sert à rien de le répéter, que c'est juste remuer le couteau dans la plaie, parce qu'on n'y peut rien... À mon avis, il y a 2 raisons d'en parler. La première, c'est que ça s'aggrave.

Il suffit de voir le dernier rapport de l'Oxfram. « Non seulement le patrimoine des 1 % les plus riches dépasse désormais celui de l’ensemble du reste du monde... Dans le même temps [de 2010 à 2014], celui des 62 premières fortunes mondiales – dont 53 sont des hommes pour seulement 9 femmes - a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards. » c'est-à-dire plus que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la Planète !

Le journal TV d'Arte d'avant-hier affirme même que cet écart s'est fortement accentué ces 12 derniers mois. « C'est une aberration sur le plan économique ! » affirme Jorn Kalinsky (Oxfram allemagne).

Stéphanie, d'Arte journal, ajoute que, toujours depuis 2010, les investissements privés dans les paradis fiscaux ont quadruplé.

Il est temps de donner un grand coup de frein. Entre autres, Oxfram prône l'imposition des bénéfices dans les pays où ils sont produits. Il faudrait que le Monde entier l'exige assez fort pour que Davos l'impose. Tu ne trouves pas que c''est une raison suffisante pour en parler ?

 

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.