Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2020

Bruno Canard enchaîné : pourquoi l'Allemagne a-t-elle 5 fois moins de morts que nous ?

L'Allemagne et aussi l'Autriche sans parler de la Corée du Sud.

Il y a plusieurs raisons. Je crois que la première est l'engorgement de nos services d'urgence. Dix ans d'austérité ne pouvaient pas nous permettre d'encaisser le choc avec efficacité. Et que dire de la tarification à l'acte. ?

 Macron avait raison, on en est revenu comme en temps de guerre : quand le médecin est débordé, il choisit, pas celui qui a le plus de besoin mais celui qui a le plus de chance de survivre. No comment.

Mais, réflexion faite, je me demande si le plus important n'est pas la rareté des tests. A une époque où ils auraient dû être gratuits et généralisés, ils ont été réservs aux cas les plus graves. Pour ça, il faut absolument que tu lises l'article de Quentin Ravelli dans le Monde Diplo du mois d'avril : Une mine d'or pour les laboratoires (p 20). Il explique : pourquoi cette restriction? Parce que ça coûte cher : 112 € pour un prix de revient de 12 €. Quand allons-nous socialiser l’industrie pharmaceutique ? Je dis bien socialiser et non nationaliser. Sous quelle forme ? À nous d'inventer.

Et quand allons-nous sérieusement soutenir la recherche fondamentale. Bruno Canard.... oui, c'est lui ce chercheur qui avait tiré le signal d'alarme en 2006. Seule une recherche sans but lucratif peut nous donner à long terme les vrais outils. Mais on ne l'a pas écouté. C'était une façon de l'enchaîner.

No comment.

Pierre Otchick.

 

11/04/2020

Les cloches de Pâques passeront quand même

Isolés dans leur malheur, les résidents auront quand même leur énigme. Mais je ne serai pas là pour les aider à trouver les clés.

Et toi ? as-tu les réponses ? Si tu es très très gentille avec moi je te les donnerai.

 

Christian

Tous les contrevenants au dur confinement

Risquent se retrouver, non pas sur le pavé,

Mais chez moi sans pitié, par Pandore amenés.

 

Timothée

Petit par mon préfixe, aqueux par mon suffixe

- Au dire du poète - , je ne perds pas de miettes,

Ne souffle pas le froid, de la cuisine le roi.

 

Yaya

Tu aimes les belles ondes, flâner sur chaise longue,

Profiter du soleil, des moments sans pareil

Que je peux bien t'offrir. Et ce n'est pas médire,

Je ferai le bonheur de tes trois petits cœurs.

 

Alicia

Avec mon substantif on voit un homme assis.

Mon qualificatif nie que je suis petit.

Sur le pont des transats ma sœur est bien la reine.

Pour être un peu plus mat, ce n'est vraiment la peine.

 

 

Mia

Ne perds pas ta gaieté : tu n'es pas empotée.

Tu as toujours du pot. Cherche pour ton bonheur,

Pas celui des mégots : il te faut une fleur.

 

Noa

De tout temps nos ancêtres, recherchant le bien-être,

Aimaient se réunir tout autour de mon âtre,

Qui était bien noirâtre. C’était pour retenir

Toute l’humaine chaleur à la base du bonheur.

 

01/04/2020

Macron touché par la Grâce

Joshua m'avait signalé que, dans son discours du 16 mars, Macron avait eu une phrase résolument de gauche. J’en suis complètement tombé... sur les fesses. Parce que je suis poli. Je me suis demandé si la pandémie ne lui avait pas tapé sur le ciboulot. Écoute la fin de son allocution :

‘’ Nous gagnerons, mais cette période nous aura beaucoup appris. Beaucoup de certitudes, de convictions seront balayées, seront remises en cause. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent. Ne nous laissons pas impressionner, agissons avec force, mais retenons cela, le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour aux jours d’avant. Nous serons plus forts moralement. Nous aurons appris et je saurai aussi avec vous en tirer toutes conséquences, toutes les conséquences. ‘’

Il est vraiment touché par la Grâce ! Et il le confirme.

Des amis haut placés m’ont confié qu’il était en train de préparer une déclaration étonnante. Il se proposerait de la rendre officielle dès que l'épidémie aura dépassé son pic (entre nous, ce n’est pas pour demain). Il,proposerait de créer une assemblée constituante pour étudier plusieurs propositions :
-
Suppression de l'élection du président de la république au suffrage universel, remplacée par une élection directe des différents ministres. À l'inverse de ce qui se passe aujourd'hui, ce serait les ministres qui nommeraient le président de la république. Son pouvoir serait limité à une représentation de ,la France au niveau international, sur proposition d’un comité spécial.
-
Suppression totale du Parlement remplacé par des comités ayant chacun un rôle spécifique et composés par des ‘ jurés ‘ tirés au sort.


Qu'en penses-tu ?
Trop beau pour être vrai ?
Tu as bien raison : c'est un poisson d'avril !

Avoue que je t'ai bien eu : Tu as failli y croire. C'est tout simplement parce que, au fond de toi tu en rêves. Et tu n'es pas le seul. Mais, notre démocratie n'est pas prête à laisser émerger de telles rêveries

 

No comment.

 

Pierre Otchick.