Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2012

Mais si, le programme du Front de gauche est réaliste et réalisable !

J’ai le souvenir d’un débat très fraternel entre Jean-Luc et Olivier Besancenot, ce dernier disant (je cite  de mémoire) « Mais tu rêve, tu crois qu’ils vont te laisser faire ? ». Et tous les gens raisonnables de brandir le spectre de la déroute : perte des 3A, perte des investissements étrangers, fuite des capitaux (vous vous souvenez en 81, ces gens pris aux frontières avec des valises pleines de billets et des lingots d’or) et des capitalistes … Et là, Jean-Luc a une bonne réponse : « Mais s’ils  veulent partir, qu’ils partent ! » Mais oui, d’ailleurs ils reviendront. Et je peux le prouver.

Vous vous souvenez des 30 glorieuses ? Tous les ingrédients étaient réunis pour une forte croissance, en particuliers des syndicats puissants et des travailleurs bien décidés à partager les fruits de cette croissance. Résultats, une certaine augmentation du pouvoir d’achat, donc de la consommation et donc de la croissance. C’était le cercle vertueux. Eh bien, c’est ce qui se passe aujourd’hui en Amérique Latine. William J. Robinson l’explique très bien dans Le Monde Diplomatique de novembre 2011. Je cite.

Au Brésil entre 2006 et 2007, le nombre d’individus possédant plus de 1 million de dollars s’est accru de 19,1% (…). L’historien Perry Anderson estime que, « loin d’être une menace pour les possédants, le gouvernement (…) les a beaucoup servi. (…) le capitalisme n’a jamais autant prospéré que sous Lula. ».

La lutte contre les inégalités relance la machine. Reste à savoir si on peut continuer à vivre sur ce modèle de croissance. Mais ça, c’est une autre histoire.

Pierre Otchick votre E.T. qui s'intéresse beaucoup à ce qui se passe aujourd'hui en France.

Les commentaires sont fermés.