Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2012

La déconfiture de l’Europe expliquée en 3 minutes

La politique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux politiciens. La preuve, c’est un philosophe, Bernard Vasseur, qui nous fait sur l’Europe, en quelques mots, l’analyse la plus juste. C’est dans le 28 minutes d’ARTE d’hier.

En ce 20ème anniversaire du traité de Maastricht, on ne peut que constater qu’encore une fois les terriens ont mis la charrue avant les bœufs. La première fois, les vieux s’en souviennent, c’était avec la CED (Communauté Européenne de Défense)..  Ils avaient essayé de faire l’Europe en commençant par l’armée. Heureusement, communistes et gaullistes, exceptionnellement d’accord, ont voté contre. Avec Maastricht, c’était la même chose : on commence par l’argent. A l’époque, fervent européen, j’avais voté contre le traité de Lisbonne, sans gaîté de cœur. Mais quand on est pour une fédération de régions autonomes, pour une Europe des travailleurs, on ne pouvait pas accepter. La suite nous a malheureusement donné raison.

Allez, j’arrête de bavarder et je vous laisse regarder et écouter. Dans cette émission tout est intéressant, mais si vous êtes comme tout le monde aujourd’hui, happé par le tourbillon de la vie moderne, mettez directement le curseur à 14:35.

Je saute du coq à l’âne, mais, tant que vous y êtes, prenez 4 minutes pour écouter Claude Lévi-Strauss, de sa tombe, répondre à Claude Guéant à propos des civilisations. Si vous êtes pressés, pointez directement sur 2:00. C’est remarquable.

Pierre Otchick, votre E.T. qui est quand même content d'avoir trouvé deux terriens intelligents.

Les commentaires sont fermés.