10/04/2012
Et pourquoi un petit patron invite à voter Mélenchon
Cet appel envoyé à Mediapart mérite une lecture intégrale. Jugez-en sur ces extraits :
- Le CDI comme contrat standard. (…) Je préfère faire en sorte que les employés de l’entreprise se sentent bien dans leur peau plutôt que de leur faire peur. (…)Ces nouveaux salariés, en CDI, rassurés sur l’avenir pourront consommer raisonnablement des produits réindustrialisés en France grâce à une politique favorisant la relocalisation mais aussi nous protégeant de l’entrée en France de produits low-cost (…)
- Le SMIC à 1700 € brut représente bien sûr une augmentation de nos charges salariales mais accoudée à d’autres mesures [prévues, cela relancera l’économie]
- Régulariser les travailleurs sans papiers permettra de rétablir une concurrence loyale (…) mais aussi permettra à ces salariés de consommer, (…) : la France ou tous ont les mêmes droits au travail !
- La démocratie dans l’entreprise. (…) la réalité du programme du Front de Gauche permet simplement aux employés d’avoir un regard sur la gestion de l’entreprise pour éviter, par exemple, qu’un patron confonde la caisse de l’entreprise avec la sienne ou qu’il licencie parce qu’il ne fait pas assez de bénéfices.
- La création d’un véritable pôle public de financement des entreprises nous permettra de pouvoir améliorer notre gestion de la trésorerie et entrevoir la possibilité de lancer des investissements beaucoup plus simplement.
Autrement dit, pour lui, Mélenchon c’est gagnant-gagnant pour les employés et les petits patrons… Évidemment, les patrons du CCA 40 qui, comme Total, utilisent les paradis fiscaux pour ne pas payer d’impôts, ne sont pas du même avis !
Pierre Otchick.
00:39 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Alors, je conçois que c'est séduisant, pour les gens touchant uniquement le SMIC qui est loin d'être suffisant aujourd'hui.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce serait un coup d'épée dans l'eau.
J'explique:
Ce cout ne sera surement supporté par les entreprises qui compenseront sur les prix de vente
Pour le prix dans la grande distribution, ca pourrait même être pire : les intermédiaires vont faire de même voire, arrondir à la valeur supérieure (vous me croyez pas? souvenez vous du passage du francs vers l'euro)
Ca peut éventuellement être limité sur le prix des loyers, même si je doute que les bailleurs n'essaient pas de profiter de cette nouvelle manne invoquant des augmentations de couts de travaux de maintenance et de cout salarial (pour les agences immobilières)
Bref, a mon avis c'est une fausse bonne idée.
Ce qui est sûr c'est que Ce qu'il faut augmenter, ce n'est pas le SMIC, mais la différence entre le coût des biens quotidiens et ce même smic (bref, le pouvoir d'achat)
Notons que l'administration en place 'dite du pouvoir d'achat' a fait exactement le contraire en augmentant la TVA...
Alors après, je n'ai pas la solution, mais crever la bulle des loyers serait surement un bon commencement.
PS: je ne connais pas précisément le programme de JL Mélenchon et peut-être qu'il a prévu des garde-fous rendant caduques mes objections, mais si c'est le cas, j'aimerais bien les connaître.
Écrit par : Ploc | 12/04/2012
Écrit par : lila scott | 13/04/2012
Merci aussi à Ploc pour ses remarques et questions. J'y ai répondu en partie dans la note "Oui, le SMIC à 1700€ c'est possible !
Amitiés à tous les deux.
Pierre.
Écrit par : Pierre Otchick | 14/04/2012
Écrit par : John Hopkins | 03/06/2012
Écrit par : susie honh | 03/06/2012
Écrit par : mimouni zitouni | 03/06/2012
Les commentaires sont fermés.